Critique de Isaloredan

J'ai lu beaucoup des romans de Michel Bussi et celui-ci entre d'emblée dans mon Top 3, derrière Nympheas noirs et Un avion sans elle. Comment ne pas être sensible à ce que raconte le petit Malone ? À ce monde de l'enfance qui est partout, entre la commandante Marianne Augresse (:), le lieutenant Pierrick Pasdeloup dit « Papy » ou le psychologue scolaire Vasile Dragonman ? Au lien unique et si fort qui existe entre Malone et Gouti, son doudou qui lui parle tous les soirs sous la couette ?

Et puis il y a la seconde intrigue, la traque de braqueurs qui dure depuis 10 mois et qui échoue toujours au dernier moment, chaque fois que Marianne Augresse et ses hommes sont sur le point des les serrer. On a un peu de mal à croire que malgré cela, la policière se laisse aller à suivre les intuitions de Vasile Dragonman, mais après tout… Pourquoi serait-il si surréaliste que cette femme en mal d'enfant, tourmentée par son horloge biologique, soit sensible à la détresse de ce petit bonhomme ? C'est cela que j'aime dans l'univers de l'auteur, que les personnages, quelles soient leurs fonctions ou leurs situations, restent toujours profondément humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. Et cela, on le retrouve dans la chute du livre d'ailleurs.

La suite ici
Lien : http://lecturepassion.wordpr..