Critique de Livheryn

L'auteur s'attaque à une thématique où la concurrence fait rage : le survivalisme. Deux bandes d'adolescents, tous du même âge, sont livrées à eux-mêmes pour vivre et se nourrir. Là où se trouve l'originalité de l'histoire, c'est le lieu où elle se déroule : Paris, dans un monde futuriste où la faune et la flore auraient repris possession des lieux. Je trouve ce choix brillant notamment pour mettre en lumière la nationalité de l'auteur dans une littérature adolescente où l'international prend énormément de place. Il n'est pas utile de connaître la capitale sur le bout des doigts pour apprécier les descriptions car la plupart des actions se passent autour de la tour Eiffel (monument mythique) et du château du Louvre sublimement illustré sur l'entièreté de la couverture (le quatrième y compris).
Si ces fameuses descriptions sont nombreuses mais nécessaires dans les premières parties du livre, j'ai trouvé que parfois l'auteur prenait trop le lecteur par la main. Par exemple, il vient un moment dans le roman où des personnages cherchent un lieu avec une croix verte. Je vous passe les détails de cette quête mais il est écrit au final que l'endroit ils trouvent ce fameux symbole est placardé le mot « P.H.A.R.M.AC.I.E ». Ce genre d'évidences est récurent mais pardonnable compte tenu du fait que l'écriture est tout de même rythmée et très accrocheuse. On passe aisément d'un groupe de personnages à un autre; leurs différentes aventures sont toutes aussi passionnantes et soulèvent de nombreux mystères (qui, autant vous le dire, ne seront pas tous résolus dans ce premier opus). Je pense avoir également déceler une portée écologique, et musée du Louvre oblige, il y a plein de références culturelles (notamment et pour mon plus grand bonheur autour de la guerre de Troie).
Les personnages sont extrêmement nombreux et bien qu'un grand nombre de prénoms soit mentionné, on parvient facilement à deviner lesquels sont les plus importants. Si Alixe et surtout Zyzo sont souvent au centre de l'action, ils ne seraient pas allés très loin sans d'autres héros attachants et profonds. On n'échappe pas à quelques personnalités stéréotypées mais encore une fois, c'est pardonnable. J'émets pourtant un doute sur leur âge à tous. Même en ayant grandi sans adulte depuis leurs 6 ans, je doute que des adolescents de 12 ans aient autant de maturité. Il y a dans des deux côtés, des leaders charismatiques, des êtres très réfléchis qui anticipent beaucoup le futur et ça ne colle vraiment pas, selon moi, avec une entrée dans l'adolescence. Ce livre est cependant accessible aux bons lecteurs de 12 ans (les plus grands seront peut-être un peu déçus par la fin).

J'ai été véritablement happée par cette folle aventure parisienne ! Michel Bussi m'a agréablement surprise alors que je l'attendais au tournant. Ce premier tome est dynamique, mystérieux et très riche. La suite devrait sortir en juin prochain si je ne me trompe pas; je serai au rendez-vous !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..