Critique de BOOKSANDRAP

J'ai terminé mon premier Michel Bussi ! Et son tout premier roman jeunesse qui plus est. Un monde futuriste post-apocalyptique aussi sauvage que familier... alors tentés ?
J'ai trouvé ça sympa malgré quelques points négatifs.

L'univers créer est tout simplement dingue.J'ai adoré. le fait d'utiliser le Paris qu'on connait mais de le détourner c'est hyper chouette. Et l'auteur le fait très bien. C'est réfléchi c'est fouillé. On exploite très bien le Louvre et le métro. C'est ingénieux et ça fonctionne pour le coup très bien !

Malheureusement c'est un peu lent. L'action tarde à arriver, je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait nous emmener et même si je ne me suis pas ennuyée j'ai quand même eu des passages où j'aurais aimé que ça avance plus vite.

Par contre là où j'ai eu le plus de mal c'est avec les personnages. Ils sont sensés avoir 12 ans dans le récit et pour moi ce n'est pas crédible. J'avais l'impression qu'ils en avaient 16. Leur réflexions, leur agissements même leur manière d'agir n'était pour moi pas en raccord avec leur âge supposé. C'est quand même quelque chose qui m'a fait tiqué tout au long de ma lecture. Dommage !

Néanmoins ça reste une histoire originale et intelligente. Ces castes de soldats, d'intellectuels, d'artistes qui sont protégés et instruits. Et à l'inverse cette tribu du tipi plus sauvage et libres. Ça appuie vraiment sur les différences et les inégalités entre les deux clans. Tout en montrant quand même qu'ensembles en s'acceptant ils sont plus fort et complémentaires. C'est un très beau message délivré d'union et de tolérance.

En bref, une histoire sympa que j'ai apprécié découvrir mais qui pour moi était un peu trop lente à se mette en place. Un premier tome un peu trop introductif. J'en ressors la tête pleines de questions, mais avec tout de même un univers incroyable à retenir. À partir de 12 ans ! Il peut plaire très facilement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..