Critique de BurjBabil

Rapides, les PKJ, efficaces dans ce monde qui part en sucette ! J'en connais d'autres qui auraient intérêt à s'inspirer d'eux ! Bravo pour la qualité ; belle couverture même si je l'aurai choisie moins explicite, plus mystérieuse, digne des premières pages du roman.
Donc, le monde est enfin débarrassé du parasite humanoïde n'ayant plus aucune conscience d'appartenir à un biotope. Imaginez la scène : un virus sino-européano-russo-étatsunien a décimé la population. Nous l'appellerons farce-toovide-3 car l'humour se moque de la bienpensance.
Nous sommes dans une ville, une ex-ville, désertée. Il n'y a plus que des enfants nés pile poil au moment du pic épidémique, dont les parents portaient des masques, ne se regroupaient pas pour chanter, faire semblant d'apprendre, applaudir des milliardaires en short ou se trémousser devant des caméras, et surtout évitaient les regroupements en intérieur !
Deux groupes de titis gamins donc, deux clans survivants...pour l'instant.
Les uns habitent dans une structure métallique pyramidale et moche le long d'un fleuve, quelle scène !
Les autres un chateau-musée, barricadé avec de lourdes portes : si on Louvre, on débouche sur une grande cour carrée avec . . . Une pyramide de verre !
Ils se craignent. Ils s'envient ou se méprisent, rêvent selon les cas de conquête ou de fraternisation.
C'est le microcosme de l'histoire humaine qui va se jouer ici, en miniature. Avec du vocabulaire jeune, moderne, adapté à l'âge des héros : une dizaine d'années.
Les questions qu'ils se posent à leur âge sont universelles et facilement transposables : sommes-nous seuls ? le danger vient-il de l'autre, vient-il de nos croyances, de nos superstitions ?
Avons-nous intérêt à coopérer ou vaut-il mieux apporter la civilisation de force à l'autre ? Et l'autre, doit-il frapper avant qu'il ne soit trop tard ?
A qui confier l'organisation d'une société ? A des spécialistes ou à un gourou sorcier ? A une assemblée ?
C'est tout cela ce livre avec un niveau d'écriture accessible aux plus jeunes. Michel Bussi a su se renouveler et produire un livre jeunesse de qualité. Il faut le voir comme cela : c'est le moyen d'aborder ces sujets intelligemment, avec bonne humeur car ce livre est gai. On attend la suite avec impatience.
A offrir maintenant, d'autant que mon petit doigt me dit qu'une partie des droits d'auteur sera reversée au secours populaire. Cela ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui offre systématiquement son nouveau livre à la bibliothèque d'à côté.