Critique de emilielettres

J'ai beaucoup aimé découvrir Michel Bussi dans l'écriture pour la jeunesse. Une belle plume de qualité et accessible pour les adolescents!
Avec ce premier tome, nous entrons dans un univers dystopique où tous les adultes ont disparu, il ne reste dans Paris que deux tribus d'enfants âgés de douze ans.
Avant de complètement disparaître, certains adultes ont réorganisé la société et préparé les enfants survivants à se débrouiller seuls. Une tribu vivant de pêche et de chasse vit dans la Tour Eiffel, surnommée le tipi car recouverte de peaux et de tissus pour les protéger des intempéries. L'autre vit dans le Palais du Louvre et a bénéficié d'enseignements.
Au début du récit, on découvre les deux tribus alternativement car elles ne se côtoient pas et on les suit sur une année. On découvre leur mode de vie, comment ils ont été préparés par les adultes, leur vision de la vie. Ce premier tome va mener les deux tribus à se rencontrer mais je ne vous dis pas de quelles manières, à vous de le découvrir!
Le texte comporte bon nombre de pensées et messages pleins de bon sens et à même de soulever des réflexions chez les lecteurs.