Critique de BurjBabil

En critiquant le volume 1, gracieusement envoyé par Babelio lors d'une masse critique, je m'étais engagé moralement à poursuivre la série quoiqu'il arrive (ou presque, pass lecture obligatoire?). Bien sûr après avoir rédigé ce premier commentaire, j'avais lu les autres et avais été surpris de l'extrême diversité, voire l'extrême virulence suscitée par ce roman jeunesse. Pourquoi pas mais du coup, la lecture de ce deuxième opus a été influencée par les remarques acerbes mais non dénuées d'intérêt des autres babéliotes, amis ou pas, formulées au sujet du premier.
Ma critique sera donc simple et guidée par un fil directeur : puis-je conseiller ce roman à un enfant de 10 - 12 ans ?
La réponse est simple : oui sans hésiter.
Il y a certes des défauts :
- des tournures de phrase indignes d'un écrivain ("ce qu'il s'est passé" plutôt que "ce qui s'est passé")
- Des situations pas toujours très crédibles si c'était un documentaire.
- Des dialogues assez ... agaçants entre enfants (Saby...) que certains trouvent même niais.
- Des difficultés à adhérer à une chronologie, un tempo d'évolution d'enfants de 12 ans déjà si instruits (ou pas, selon...)
Mais ceci est largement compensé par l'intérêt que peut revêtir une discussion post-lecture sur des thèmes majeurs comme :
- La différence : un problème ou une nécessité?
- Les désaccords : à supprimer ou à accepter ?
- Un système de décision : rapide et efficace comme une dictature ou lent, chaotique comme une délibération ?
Voilà quelques exemples et je trouve que Michel Bussi s'en sort bien.
Manipulation, cynisme, réécriture de l'histoire, vérité relative, intérêts particuliers, lâcheté, conformisme, héritage ... il y a tant de thèmes intéressants à débattre...
Peut être que les héritiers littéraires préféreront les originaux grecs de la mythologie, les classiques de science fiction dont l'inspiration transparaît dans ce volume mais qu'en est-il de la grande masse des enfants arrivant à l'adolescence? Ce roman peut-il apporter quelque chose, faire réfléchir?
Je suis certain que oui c'est pourquoi j'en conseille fortement la lecture puis éventuellement la prescription à une jeunesse bien souvent en mal de lecture.