Critique de gruz

Michel Bussi est passé maître dans l'art de concocter des casse-têtes livresques, ce n'est pas un scoop.

Mais je dois dire que cette fois-ci l'auteur a fait fort. On se retrouve très vite avec un amoncellement de pièces de tailles diverses, totalement impossibles à imbriquer ! A ce stade, ce n'est plus un puzzle, c'est une équation avec tellement d'inconnues qu'on commence à se dire que, soit l'auteur est devenu fou et qu'il va s'écraser en bas de la falaise, soit il se moque ouvertement de notre trogne.

Que nenni ! Bussi retombe parfaitement sur ses deux pieds (pas comme son personnage principal, unijambiste…).

On avance (en ayant l'impression de reculer), on progresse (en ayant l'impression de perdre la boule) et on s'interroge (tout en se disant qu'on a trouvé l'explication facile à toute cette affaire).

Alors clarifions deux choses :

non, à mon sens, l'auteur n'en fait pas trop et jamais (malgré nos questionnements) on a l'impression de lâcher l'affaire. Il tient la barre et le cap en bon capitaine, et on lui fait une confiance aveugle.

non, il y a peu de chance que vous trouviez le vrai fin mot de l'histoire avant le mot « fin » de l'histoire.

Bon, admettons le, l'auteur utilise quelques facilités pour atteindre le bon port (ces résultats ADN qui tombent un peu trop vite, par exemple). Mais ces petites vaguelettes n'ont que peu de chance de faire chavirer un navire aussi bien ancré dans ses certitudes.

Un style simple et direct (écriture à la première personne oblige) pour 500 pages d'une intrigue sacrément maligne et diablement intelligente.

Michel Bussi prouve qu'on peut écrire un roman grand public, à la française, sans grande violence, accessible à tous, de facture classique, sans pour autant tomber dans tous les clichés.

Aux États-Unis, ils ont Harlan Coben et consorts qui souvent recyclent indéfiniment les mêmes recettes pour se retrouver à faire des ronds dans l'eau. En France, nous avons des auteurs comme Michel Bussi qui essayent de se réinventer et de ne pas tomber dans le copié / collé de leurs oeuvres précédentes.

Pari réussi haut la main, une fois de plus !

Merci à Babelio et aux Presses de la cité pour cette lecture.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..