AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


N'oublier jamais les cinq résolutions avant de lire… N'oublier jamais les cinq résolutions avant de lire … N'oublier jamais...

1 : DEVENIR un autre …

Supposons que vous êtes désespéré, au bord du gouffre, prêt à vous jeter d'une falaise pour quitter ce monde inhumain…

Attendez un peu ! Ne vous jetez dans le vide en plein jour… Un joggeur, qui passerait par là par hasard et qui voudrait vous sauver la vie, pourrait être inculpé de meurtre. Hypothèse un peu folle il est vrai !

Mais, afin d'éviter tout quiproquo, digne d'un début de roman de Michel Bussi, je vous implore d'essayer la formulation quasi magique des verbes d'une étoile à cinq branches. Une méthode simple mais efficace.

Oui, oui… Comme Jamal le héros pourtant handicapé de ce roman, inventez-vous des nouveaux objectifs dans la vie à partir des mots : Devenir, Faire, Avoir, Etre et Payer et sortez-vous de ce mauvais pas pour DEVENIR une autre personne… pleine de vie et d'espoir !

2 FAIRE le grand saut…

Accrochez-vous à cette deuxième branche ! de l'étoile bien sûr ! On pense ne jamais tomber sur la bonne personne. Et puis un jour, vous croisez l'amour de votre vie et vous faites le grand saut ...vers le bonheur avec un grand A. Si, si, c'est écrit !

Comme Jamal, le grand sportif en vacances à Yport le long de la Côte d'Albâtre, qui n'aurait jamais pensé tomber nez à nez avec la splendide Mona. Au bord du précipice anéanti le matin, au fond du lit mille délices le soir!

Comme quoi tout est possible… avec Bussi.

3 AVOIR la forme …

Pour être mieux dans tête, il faut également bien se sentir dans son corps. Tout comme Jamal, le sport peut devenir un moyen de surmonter son spleen et de dépasser ses limites. Pas besoin de vouloir réaliser l'ultra-trail du Mont-blanc non plus pour se sentir en forme!

Même Bussi tient la forme avec son roman à énigmes imbriquées les unes dans les autres, de la mystérieuse écharpe rouge Burberry de Magali Verron aux procès verbaux de police postés par un inconnu sur d'anciens meurtres jamais résolus. Peut-être même qu'au bout du compte, la forme prend le pas sur le fond et que le sel du roman perd peu à peu de sa saveur. Un comble dans ce petit village de pêcheur de Normandie !

4 ETRE perpétuellement insatisfait...

Une fois les poumons gonflés à blocs et le coeur dévoré d'amour, vous pouvez sagement profiter de votre bonheur bien mérité.

Ne faites pas comme Jamal, qui enfin comblé avec Mona, se lance à corps perdu dans une enquête sur la mort de Magali Verron et des autres homicides comparables. Qui ne serait pas resté au chaud sous la couette dans ce petit hôtel côtier plutôt que de battre la campagne normande à la recherche d'une cause perdue d'avance ?

Et d'ailleurs, j'aurais peut-être dû m'appliquer cette devise après la lecture du très bon « Nymphéas noirs » dont le mécanisme ingénieux et original ne pouvait fonctionné qu'une fois. Comme Ron rash et son génial « Un pied au paradis ». Sauf que là où l'auteur et poète américain réussit à se réinventer, Michel Bussi se caricature en chef mécanicien de l'énigme. Dommage, dommage…

5 PAYER « N'oublier jamais »… ou sinon en Monet de singe

Ayant la chance de rencontrer l'auteur en juin prochain, je n'ai pas pu payer ce roman car il m'a été gracieusement envoyé par Babélio ainsi que son dernier roman « Maman a tort ». Néanmoins, j'ai d'une certaine façon payé ma dette en offrant pour Noel dernier « Nymphéas noirs ». Et qui plus est, je vais visiter en juin le musée des impressionnistes et le jardin de Monet situés à Giverny, ne sachant pas si Michel Bussi touche désormais un pourcentage sur les ventes de ticket !

Pour conclure, « N'oublier jamais » reste un roman plaisant mais d'une lourdeur de style à la limite du supportable. Rien ne sert d'interpeller le lecteur à tout bout de champ. le roman doit suffier à lui-même.

Comme Bussi l'avait réussi avec « Nymphéas noirs », la qualité d'un récit et son originalité suffit amplement à en assurer le succès. A charge de revanche pour la prochaine fois…

Un partout, la balle au centre, « Maman a tort » va décider du sort de la rencontre avec Michel Bussi !



Commenter  J’apprécie          452



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}