Critique de scarlett12

Mon 1er Bussi : une claque, un coup de foudre sans égal, un roman génial !

A Giverny, village où Claude Monet a peint sans discontinuer durant des décennies ( dont des nymphéas durant 27 ans), un meurtre a eu lieu.
Jérôme Morval, grand ophtalmologue parisien ayant grandi à Giverny et y ayant acheté la plus belle maison du village maintenant qu'il est riche et renommé, est découvert mort, le crâne fendu par une lourde pierre, le coeur percé d'un coup de couteau et comme si cela ne suffisait pas, la tête enfoncée dans la rivière. La police est donc appelée : les inspecteurs Laurenç Sérénac et Sylvio Bénavides enquêtent mais sans résultat, l'enquête piétine et tourne en rond car si Laurenç est persuadé de connaître le coupable (par intuition), ce dernier a un alibi et aucune preuve ne peut être retenue contre lui.

Parmi le paysage idyllique des jardins de Monet déferlent des tas de touristes venus des quatre coins du monde pour admirer l'endroit où le génie de Monet trouva son inspiration.

Trois femmes retiennent l'attention en particulier : Fanette, une gamine de 11 ans qui est un génie précoce de la peinture que beaucoup encouragent à persévérer dans la voie de la peinture, Stéphanie, la maîtresse d'école, 36 ans, belle à mourir, une vieille femme de 84 ans qui vit dans le donjon d'un moulin et qui est surnommée depuis longtemps "la sorcière" qui espionne tout depuis son fameux donjon. Et elle en sait des choses, la sorcière mais elle garde ses secrets furieusement silencieux.
Un ancien commissaire à la retraite, Laurentin, est appelé par la veuve Morval car s'y connaissant bien en peinture, elle espère qu'il aidera à résoudre l'affaire. Un berger allemand nommé "Neptune" parcourt également l'histoire, il s'amuse à poursuivre les enfants et tout le monde au village l'adore.

L'inspecteur Bénavides, tente de découvir le mobile du meurtre sur 3 colonnes, soit une histoire d'amantes car Jérôme Morval était un homme à femmes, soit une histoire de tableaux, car selon la légende, beaucoup d'oeuvres d'artistes contemporains de Monet seraient encore cachées dans sa demeure, soit une histoire de gosses car on découvre une carte sur le cadavre : "11 ans. Bon anniversaire"

J'ai été fascinée de la 1ère à la dernière ligne car l'intrigue ne relâche pas sa pression sur le lecteur. Béotienne en matière de peinture, j'ai découvert pas mal de choses sur Monet, ce qui m'a donné envie d'aller visiter Giverny et d'approfondir la vie de ce peintre fascinant. le passé et le présent s'entrecroisent et l'un vient se mirer dans l'autre à la lumière d'un jeu de miroirs.
La fin est époustouflante et je défie n'importe quel lecteur de l'avoir devinée.

Un livre que je vais relire en diagonale à la lumière des révélations finales.
La construction est tout simplement admirable et je n'ai même pas envie de commencer un autre livre tant celui-ci m'a passionnée, je le relirais bien en entier tellement il m'a marquée. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier et qui pourrait faire partie de mes livres pour une île déserte !