Critique de moussk12

1er livre lu de Michel Bussi et je peux dire que ce ne sera pas le dernier. D'abord, j'adore la couverture de ses livres. Surtout ces nymphéas sur fond noir.

Ensuite, parce qu'il m'est très rare d'interrompre ma lecture pour faire des recherches sur son sujet. Et ici, ça me démangeait tellement ces peintures de Monet que je n'ai pu m'empêcher d'aller piocher dans les livres d'art de mon compagnon. Et ça, pour moi, c'est une réussite de me pousser aux découvertes. Et oui, je suis un peu paresseuse; je m'installe dans mon fauteuil avec mon bouquin et je n'en bouge plus.

Et bien sûr, pour l'histoire ! Un bon roman policier, avec des meurtres sans trop d'hémoglobine, une enquête qui tourne en rond pour notre plus grand bonheur, des surprises de taille, un déroulement et une fin surprenante.

Et ses personnages ! Un inspecteur dont la personnalité revisite l'archétype du policier triste, solitaire, mélancolique, taiseux ou bourru qu'on a l'habitude de rencontrer. Ici, humour, dérision et joie de vivre sont au rendez-vous. C'est quand même peu banal.
Et la petite Fanette, la belle Stéphanie, Bénavides, Paul, Amadou et même le mystérieux Vincent. Sans oublier Neptune !

Et bien sûre, les peintures de Claude Monet.
Pour moi, un parcours sans faute.

PS : Ici je m'adresse à vous, amis babéliotes, pour vous informer que durant 3-4 mois, je serais très sporadiquement présente sur ce merveilleux site, en raison d'un déménagement et emménagement. Ce n'est pas rien ! 27 ans de vie commune vers une nouvelle destination (bon, pas très loin. En fait tout près :) : Mais, trier, retrouver, redécouvrir des choses qu'on croyait perdues, renouveler, et se faire plaisir, ça va prendre tout mon temps! Mais je pense à vous ! Et sûr ! pour la rentrée littéraire, c'est reparti !!