Critique de cathfd

J'ai découvert Michel Bussi avec "Un avion sans elle",j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de découvrir un autre de ses titres. J'ai donc jeté mon dévolu sur "Nymphéas noirs" un des polars les plus récompensés de l'année 2011. J'ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup !
J'ai aimé le contexte de l'histoire, le petit village de Giverny dont on a l'impression de connaître tous les tours et détours, Monet et l'impressionnisme dont toute l'histoire est imprégnée( tout ce qui concerne Monet et la peinture est vrai et passionnant), les personnages relativement peu nombreux mais hauts en couleurs et l'histoire complexe. J'ai aimé la façon virtuose avec laquelle l'auteur mène son lecteur en bateau jusqu'au bout. J'ai aimé la fin du roman que je n'avais pas vue du tout venir.

Au centre du roman trois beaux personnages féminins Fanette, 11 ans tout juste, la surdouée de la peinture qui rêve de peindre ...des nymphéas, Stéphanie la jolie institutrice du village qui fait tourner les têtes masculines et la vieille femme dont tout le monde a oublié le nom, qui se surnomme elle-même "la souris noire", et épie tout le monde du haut de la tour du moulin où elle habite. Ajoutez un meurtre, deux policiers attachants, une enquête qui piétine, un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et vous avez un excellent polar ! Chapeau bas monsieur Bussi