Critique de Ellanamamanda

Je vais tenter une critique de ce livre qui m'a été recommandé par une amie proche, son « livre préféré », que j'ai pourtant détesté puis abandonné et qui fera à coup sûr partie de mes pires lectures de 2021… C'est parti.

Je ne vais pas commenter l'intrigue policière : le style et le contenu du début du livre m'a tellement déplu que je suis passée après quelques chapitres du livre écrit au livre audio, et après quelques chapitres audios où les passages me faisaient écarquiller les yeux tant c'était grotesque, j'ai fini par abandonner à environ la moitié. Je ne peux donc rien dire du fameux « twist final » dont parlent certaines critiques, mais s'il est très tiré par les cheveux, il ne m'aurait probablement pas plu non plus !

Alors, dans les points négatifs qui m'ont fait sauter au plafond : 1. le sexisme. Certains personnages sont d'une lourdeur extrême, et le narrateur ne fait aucun commentaire ou critique, c'est un comportement qui semble tout à fait normal. le commissaire, professionnel de la drague lourde (même si j'imagine que pour Michel Bussi, c'est de la drague élégante…), et les descriptions de scène de drague à se rouler par terre : l'homme est grand, costaud, protecteur, par contre pour la femme, la moindre parcelle de son corps est sexualisée, elle ne dit rien mais « ça se voit dans ses yeux qu'elle a envie »… Pendant la scène, « 20cm les sépare » (sérieusement ?)… Au secours, on se croirait dans une mauvaise romance érotique toxique.
Globalement, pour chacune personnage féminin, on a droit à deux pages de description sur les courbes de ses seins, la blancheur virginale des épaules etc, rien n'est épargné pour les sexualiser alors que les protagonistes masculins sont décrits très brièvement.

2. le sexisme envers les femmes enceintes. Alors c'est presque la même chose que le chapitre 1, en pire. Déjà, le commissaire qui ne comprend pas que son lieutenant ne trompe pas sa femme enceinte (alors que le couple a l'air épanoui) : sans commentaire. S'enchaînent alors une description extrêmement sexuelle de la femme enceinte (qui n'a rien demandé, et qui est partie à la cuisine chercher une bière pour ces messieurs) puis une critique des femmes enceintes en général (qui n'ont-elles non plus rien demandé), qui sont certes sexy (je cherche toujours le rapport avec l'intrigue) mais pas trop sexy non plus (« je dois être vieux pour trouver une femme enceinte sexy » ??), et surtout « très chiantes » (madame a l'audace de demander quelle quantité de bière ramener, ou quel parfum de cidre, que sais-je, en vérité elle est déjà bien aimable de ramener à boire au vieux commissaire libidineux qui la dévisage). Bref, Monsieur Bussi, les femmes enceintes du monde entier vous disent « merde ».

Au-delà de ça, des incohérences/lourdeurs de style : la vieille femme (donc la narratrice…) explique tout dix fois, le commissaire qui décrypte des photos avec des chiffres qui sont clairement des dates, avant de se demander 15 pages plus loin si « ce ne serait pas des dates ? »… Mention spéciale aux indices que « seules les femmes peuvent trouver » (ah bon ?)… En plus de cela, des clichés à la pelle : sur les Portugais, les Normands, mais aussi sur la pluie normande (c'est à peu près mentionné chaque page qu'il fait moche en Normandie, il manquait des mots pour finir l'histoire peut-être ??).

Bref, moi qui déteste abandonner un livre, j'ai abandonné celui-ci sans regret. Et si j'avais possédé une version papier, il aurait fini au recyclage pour ne pas faire perdre le temps d'autres lecteurs avec ce ramassis de mauvaise intrigue policière sur fond de sexisme ordinaire !