Critique de koalas

"Quelque chose n'a pas sa place dans ce paysage de carte postale impressionniste".
Mais quoi?

Deux inspecteurs aux profils atypiques sont chargés d'une enquête sur le meurtre d'un notable à Giverny, le village de Claude Monet.

L'inspecteur Sérénac, cynique, passionné, instinctif et son adjoint Sylvio, réservé, zélé et fugicarnophile (collectionneur de barbecues!) s'emmêlent les pinceaux sur les mobiles du crime : le trafic d'art, l'argent, la jalousie, la vengeance, le sexe, les nymphéas noirs... Et restent songeurs devant une étrange citation d'Aragon qui pourrait bien s'avérer être la clé du mystère.

Et nous lecteurs on perd pied devant trois témoins féminins : une fillette douée en peinture, Stéphanie, une troublante institutrice convoitée et une vieille sorcière de noir vêtue...Et un témoin canin, Neptune, le chien du village qui a le don d'ubiquité.

Un très bon polar à la forme cubiste et aux dialogues bien huilés qui nous mène en barque sur l'étang aux nymphéas.

L'intrigue est bluffante.

Les personnages sont attachants, notamment le duo de flic et le trio féminin.

Un bon moment de lecture et de relecture (pour ceux qui, comme moi, ont perdu dès le début le fil d'Ariane).