Critique de Epictete

Giverny : Un petit village tout simple, mais chargé d'histoire, d'art et de souvenirs, tout cela en raison du séjour de quelques peintres dont bien sûr Claude Monet, connus pour, entre autres ses représentations des jardins de Giverny et ses célèbres «Nymphéas».
On y découvre un jour un cadavre, celui de Jérôme Morval. Cela va amener sur place des policiers et tout un monde qui va évoluer au milieu des habitants qui apparemment ne demandaient rien.
Et au-delà de l'intrigue, c'est une ambiance que l'auteur va installer au fil des pages. Cette ambiance se met en place à travers les réflexions et comportements de trois femmes :
- Une institutrice jeune et belle dont un des inspecteurs va immédiatement s'éprendre, alors qu'elle est mariée avec un homme particulièrement jaloux. de plus, des photos sont envoyées aux policiers sur lesquelles elle apparaît en compagnie de la victime. Son mari devient un suspect idéal…
- Une petite fille de onze ans, Fanette, très douée pour la peinture, et qui rencontre régulièrement un Américain passionné également par la peinture et qui la guide et la fait progresser.
- Une femme âgée, qui voit tout, qui sait tout et qui observe ses contemporains depuis la tour qui domine son domaine.
Voilà de quoi, pour Michel Bussi de nous monter une histoire qui se révèle énigmatique jusqu'à la dernière page, avec peu de personnages, mais très étudiés, que l'on accompagne dans leur démarche sans savoir où ils vont vraiment, qu'il s'agisse des inspecteurs de police, des habitants, des trois femmes au coeur de l'histoire.

En tout cas voici un roman à la fois passionnant et érudit avec lequel on prend beaucoup de plaisir.
Michel Bussi a un don pour commencer des histoires dont on ne sait pas ( le sait-il lui-même au début ?) où elle nous conduiront.
Mais on y va sans hésitation.
Superbe roman.