Critique de euphemie

En empruntant ce livre parce qu'en panne de lecture, je n'imaginais pas un instant la teneur de ce roman, écrit par Michel BUSSI, dont je connaissais le nom, mais que je n'avais jamais lu. La quatrième de couverture me laissait penser que j'allais lire un polar, point.
Un polar, très bon certes, où il nous ballade dans des aller et retour , ou les personnages sont déroutants, qui est gentil, qui est méchant, un peu tout cela à la fois. L'intrigue se complexifiant au fur et à mesure, mais pas seulement. Ce roman est une peinture sans fard de la vie , de la survie de ceux qui un jour partent de chez eux, plein de rêves et d'illusion, pour une vie meilleure.
Des rappels historiques sur la migration organisée depuis la seconde guerre mondiale, et les lois parfois stupides qui les encadrent, pour la plupart inconnues du grand public, sont parsemés dans l'intrigue.
Un polar ponctué de phrases et de pensées humanistes, pleines de bon sens. Un récit glaçant sur la réalité des tragédie intimes et familiales de ces sans papiers, qui nous paraissent comme des perdants, des sans espoirs, rejetés peut être par les sociétés qui les ont vu naître. Alors qu'ils sont souvent outre des désespérés ou des inconscient à braver tous les dangers, la plupart du temps "des champions que les familles choisissent, des chevaliers auxquels on a tout donné pour qu'ils reviennent en vainqueurs".
C'est sur pour moi désormais , le prochain BUSSI que je vois passer , je l'achète.