Critique de prune42

Juin 2010. Esteban, un jeune garçon de 10 ans, disparaît mystérieusement sur la plage à Saint-Jean-de-Luz. Sa mère Maddi, médecin, refuse de croire à une noyade et à sa mort. Dix ans plus tard, alors qu'elle a quitté le Pays Basque, elle revient sur les lieux et croit reconnaître son fils tel qu'il était à l'époque, en un jeune garçon, Tom. Maddi parvient à savoir où il vit et décide de s'installer dans son village en Auvergne pour découvrir la vérité. Plus elle creuse, plus elle est persuadée qu'Esteban et Tom ne sont qu'un même garçon, contre toute vraisemblance. Elle comprend alors que Tom est en danger car le scénario qui s'est produit il y a dix ans va se reproduire. Et ce n'est pas Amandine, la mère de Tom, une femme un peu paumée, qui pourrait protéger Tom. Aidée de l'assistante sociale du village, du secrétaire de mairie et de la soeur de celui-ci, Maddi réussira t-elle à sauver Tom ? A moins que ce ne soit elle qui soit un danger pour le jeune garçon ?

Je suis une grande fan de Michel Bussi, ayant quasiment lu tous ses romans depuis qu'il s'est fait connaître dans le monde de la littérature. J'étais un peu déçue depuis quelque temps de ses derniers romans qui n'arrivaient pas à m'emballer vraiment mais j'ai pris plus de plaisir avec celui-ci et ce dès le début du roman. le cadre de l'Auvergne, pas très loin de chez moi, et de ses hivers rigoureux a aussi contribué à me plaire.
Au fil du roman, on passe d'un classique roman policier sur fond de disparition d'enfant à un livre plus fantastique sur le thème de la réincarnation et des légendes auvergnates. Parfois c'est un peu compliqué à suivre et déstabilisant mais c'est du Michel Bussi et c'est fréquent dans ses romans.
Ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide et agréable et donne au livre un côté addictif qui pousse le lecteur à avancer dans ses découvertes.
J'ai été surprise par la découverte du coupable et de ses motivations, je ne m'y attendais pas du tout et cela m'a interrogée sur les indices et détails que je n'aurais pas vus au cours de ma lecture. Il me faudrait une deuxième lecture maintenant que je connais la fin pour tout bien analyser à fond.
Pour moi, ce roman peut-être une bonne idée de lecture pendant les vacances, il est distrayant et plein de suspense.