Critique de Foufoubella

Une collègue, et amie, ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire. Lui disant qu'un livre me ferait toujours plaisir, je lui glisse que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Michel Bussi et qu'elle peut donc en choisir un si elle le désire. Elle m'a donc offert un de ses romans (pas encore lu) et ce recueil de nouvelles car elle sait que c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Et bien, je peux d'ores et déjà dire que cette première rencontre avec cet auteur fut très plaisante.

Ce recueil comporte quatre histoires:

- la première nous emmène sur les traces de Victor Hugo dans un village normand.
Ariane, jeune maman célibataire, est arrivée de Paris dans ce village où vivent aussi les grands-parents paternels de sa fille afin de s'y faire une nouvelle vie. Mais, très vite, un mystère plane sur elle et sa maison;

- dans la deuxième nouvelle, une femme, en vacances dans le pays De Caux avec son mari, est persuadée que leur logeur leur cache quelque chose d'épouvantable. J'ai adoré, je n'en dirai pas davantage;

- que penseriez-vous si vous voyiez lors d'un vide-grenier (ou plutôt foire-à-tout) tous vos souvenirs accumulés sur le stand d'une parfaite inconnue ? Surtout que vous êtes un adepte des mystères et faits divers en tout genre? Et bien c'est ce à quoi nous serons confrontés dans cette troisième histoire;

- enfin, un peu d'exotisme, direction l'île de la Réunion où un meurtre vient d'être commis le soir de la Saint Sylvestre. Cette histoire se lit comme se boit un bon rhum, et même si je me doutais de la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Ce recueil allie enquête et mystère avec un soupçon d'esotérisme qui a tout pour me plaire. La Normandie est vraiment un terrain fertile pour ce type d'histoires.

À consommer sans modération