Critique de TheReadingBee

Ce sont principalement la couverture et le sous-titre "la dernière licorne" qui m'ont attirée en librairie. Après ce fut le nom de l'auteur (dont j'ai déjà lu Sang famille) et le résumé qui ont fini de me convaincre. Quand il y a un mélange de thriller, d'histoire, de religions et d'animaux légendaires ça me parle !
J'ai mis un peu de temps à me laisser emporter par ma lecture. Certes très agréable mais un brin difficile à suivre par moment. Au final, malgré le fait qu'on suive des actions se déroulant dans différents coins du globe, on est surtout tenu au même rôle que celui de Cécile la chercheuse : on se fait baloter par les événements et surtout par les délires de Zak.
Pas vraiment simple de s'y retrouver. On se demande souvent où il veut en venir et ça semble parfois tiré par les cheveux. D'autant que la plume de Bussi semble plus chercher à convaincre qu'elle n'est réellement convaincante dans l'ensemble.
Sauf... Si on a pris le temps de lire la préface ! Qui explique que toutes les théories exposées et les faits historiques mentionnés existent réellement et qu'il n'a fait que les recouper. Alors, quand on garde ça en mémoire, ça devient vachement plus intéressant et palpitant. Impossible de ne pas foncer sur le net pour voir l'anomalie d'ararat en "vrai" ou faire des recherches sur le parc d'attractions Noa's arch en Chine... Il a dit vrai le bougre ! Et là on se dit que non seulement on passe un bon moment de fiction mais qu'en même temps on apprend plein de choses incroyables mais vraies ! Ce qui rend les conclusions finales d'autant plus troublantes et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire terriblement dévorante.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais je reste dubitative quant au nouveau titre (l'ancien correspondant bien mieux) et à la raison qui motive véritablement les différents protagonistes au courant du fin mot de l'histoire à cacher ce qui se trouve (selon la théorie finale de Bussi) sur l'Ararat...