Critique de Witchblade

Roman prêté par nekomusume depuis 4 ans, il a fallu l'aide d'une pioche (merci à Cricri08 pour Janvier) pour que je le lise enfin. À l'époque, je l'avais repéré avec une masse critique, on ne savait pas encore qui se cachait derrière le pseudonyme de Tobby Rolland. Depuis, j'ai découvert cet auteur avec Code Lupin. le résumé m'avait bien intrigué tout comme la couverture et son énigmatique Licorne.

Dès le début, par le thème choisi, ce roman m'a fait penser au Retour du Caton. Dans celui-ci, l'auteur a choisi d'alterner entre deux narrateurs à deux endroits de la terre pour chaque chapitre (1er chapitre : Vatican et Arménie ; 2ème : Bordeaux et Russie, un 3ème narrateur se rajoute à Melbourne, …) pour raconter son histoire. Un démarrage comme je les aime, l'histoire se lance sur les chapeaux de roues et on apprend à connaître les personnages au fur et à mesure de celle-ci. Par contre, la partie sur la bibliothèque en Russie m'a donné l'impression d'être du remplissage, d'autant plus que c'était de la violence gratuite. J'ai commencé à perdre le rythme du lancement et à m'ennuyer sur certaines parties. Plus j'avançais et moins les personnages m'attiraient, j'avais l'impression qu'ils étaient stéréotypés au possible et je ne supportais plus certains (Cortès, la glaciologue du DIRS, …). Ils sont caricaturaux et bornés. L'anomalie d'Ararat et l'arche de Noé m'intriguaient mais pas au point de passer un mois à finir ce pavé et à bailler à chaque page en pleine journée. le surplus de détails ont également fini par me perdre entre ceux donnés par Zak, ceux de l'ONU des religions et ceux des Nephilims. Même si j'aime ce type de romans, mélange de thriller et d'ésotérisme, trop de détails tuent l'histoire dans l'oeuf. Plus on avance dans celle-ci, plus les personnages et les tueries se multiplient de façon exponentielle. Plus j'avançais et plus j'essayais de lui trouver des défauts pour pouvoir l'abandonner… Curieux, non ? Je voulais l'abandonner temporairement pour pouvoir le reprendre plus tard à tête reposée, mais en ai-je seulement l'envie ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception car je m'attendais vraiment à passer un super moment de lecture avec. Mais au final, j'ai mis 6 jours pour lire 190p de ce pavé de 600p. du coup, je n'ai même pas envie de me prendre plus la tête avec, je l'abandonne donc au 4ème chapitre. J'essaierai quand même un autre roman de cet auteur (que je possède en ebook) avant de juger définitivement si son style est fait pour moi ou non. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis que vous soyez amateurs de thrillers ou d'ésotérismes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)