Critique de Cronos

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette lecture, et plus précisément cet auteur. J'avais un mauvais passif avec Michel Bussi mais la quatrième de couverture a su me convaincre d'acheter ce roman.
Tout d'abord, les personnages, un peu nombreux mais tous bien travaillés avec de la complexité dans leurs traits de caractère, ça change de la scientifique qui croit tout dès le premier rebondissement, du vieux professeur qui sait tout et la joue hautain et du mercenaire antipathique un peu doux-dingue. Zak, Cécile et Arsène seront donc notre trio principal, avec le grand méchant évidemment Cortés qui lui est un peu plus cliché mais au moins malin, quoique parfois ses plans ressemblent à ceux de Coyote voulant attraper Bip-Bip. Mais c'est bien là le seul défaut, d'où la note, on passe proche du coup de coeur.
L'intrigue est bien ficelée, avec des péripéties qu'on n'attend pas, bien qu'on se doute où va finir la course, on ne sait pas toujours qui en ressortira vivant. C'est un bon page-turner aussi, les chapitres très courts incitent à en lire toujours d'avantage et l'excellente intrigue m'a plongé directement au coeur du roman. J'aime bien l'ésotérisme, les contes, légendes et autres folklores et voyager en lisant et c'est exactement ce que j'ai eu, bien que le côté ésotérisme tienne plus du religieux que de l'obscure. On a aussi des pointes d'humour, un parlement mondial des religions qui est plutôt bien trouvé, ça évite un énième complot vaticanais. Que dire de plus, sans trop vous ne dévoiler… J'ai aimé la fin, j'ai eu la réponse à toutes les questions que pose le livre et les miennes. Pour moi c'est le meilleur Michel Bussi que j'ai lu.