Critique de mireille

Je viens de terminer mon 4e livre du Challenge « Un avion sans elle » de Michel Bussi (22ème livre sur 30 de « Mon défi de Lecture 2021 »).

C'est le 3e roman que je lis de cet auteur, après « Nymphéas Noirs » et « Au Soleil redouté ».

Dès les premières pages, j'ai tout de suite eu un sentiment de déjà « vu ». Je connaissais l'histoire et pour cause. J'avais vu la mini-série diffusée en 4 épisodes par M6 entre mars et avril 2019, sans savoir qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman de Michel Bussi, paru en 2012.

La chance est que je ne m'en souvenais plus vraiment et que j'ai lu le livre avec un plaisir assez addictif. Dès que je posais le livre, j'avais hâte d'y retourner.

Un terrible dilemme va durer 18 années pour savoir si le bébé de trois mois, seul rescapé d'un crash aérien où se trouvaient justement deux bébés du même âge, est la petite fille de l'une ou de l'autre, à l'époque où l'ADN n'existait pas encore. L'enquête d'un détective privé engagé par une des deux familles est révélée sous forme d'un résumé de « journal » lu par le « frère » de Lylie (mixte de Lyse-Rose et d'Emilie). Ce dernier ayant découvert le fameux détective assassiné, devenu l'ami de l'autre famille, va reprendre les recherches pour trouver la vérité, alors que Lylie a disparu volontairement, pour un « voyage » sans retour.

La révélation de l'identité de Lylie intervient à la page 558, pratiquement à la fin du livre. Vers la moitié de ma lecture, j'avais envisagé cette solution sans trop y croire, et sans me souvenir du film. Elle n'était donc pas si insensée que ça.

Pour découvrir qui est Lylie, il faudra lire ces 573 pages (chez Pocket). Même si ce n'est pas le meilleur livre de son auteur, vous passerez un bon moment. Pour ma part, j'ai hâte de le retrouver dans une autre aventure, même si je dois attendre la fin du Challenge ABC. J'attaque un auteur D.