Diane et Timoti n'ont rien en commun et aussi bizarre que ça puisse paraître c'est ça qui rend leur duo si attachant. On dit que les opposés s'attirent...Quand en plus une histoire de famille s'emmêle l'alchimie est parfaite. J'ai adoré cette histoire et je la partagerai volontiers avec mes élèves !!
Si je vous dis « Timoti », est-ce que vous pensez tout de suite à une marque de shampoing (Timotei plus précisément) ? C'est normal, Gérard, le papa de notre petit héros, s'est trompé en déclarant la naissance de son fils à la mairie ! Aujourd'hui, le sensible Timoti a 11 ans, est enseigné à la maison par son père et écrit des poèmes. Aucun ami, aucune aventure à l'horizon, rien que père et fils, le facteur et un tonton un peu fou.

Et pourtant, sur son chemin va se trouver soudainement la plus extraordinaire des gamines culottées, qui l'entraîne de nuit dans une folle aventure. Elle n'a peur de rien, surtout pas des adultes, et elle tellement active qu'il ne trouve plus le temps de réfléchir ! La pensée libre et le verbe haut, elle est son opposé ; ils sont faits pour s'entendre... Mais la jeune fille a un secret à lui avouer...

Même si le scénario peut paraître fantasque, le ton est tout le temps juste et on s'amuse beaucoup. Les personnages sont excessivement attachants, bien travaillés. Les illustrations du breton François Ravard sont dynamiques. Une belle réussite, un chouette coup de coeur ♥️
Quand un garçon timide qui souffre de phobie scolaire rencontre une jeune fille hyperactive, cela donne un duo inattendu, surprenant et très attachant ! J'ai beaucoup aimé les dialogues plein d'humour, la fantaisie, la liberté, la légèreté et la tendresse qui se dégagent de ce roman agréable à lire.