EAN : 9782075187343
Gallimard Jeunesse (25/05/2023)
3.76/5   64 notes
Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l'enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ?
Que lire après Les filles montent pas si haut d'habitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avant de me plonger dans ce roman jeunesse, j'avoue avoir regardé quelques avis sur la toile. Or, les ressentis étaient assez mitigés… Je reconnais que le dénouement est trop rapide et facile toutefois, pour ma part, j'ai passé un bon moment avec cette histoire pleine de tendresse, d'insouciance et d'humour ! Ce tandem diamétralement opposé m'a fait fondre ! Quelle belle dynamique il y a entre les deux bambins ! Leur relation est vraiment drôle, mignonne et charmante. À elle seule, elle a réussi à gommer la plupart des défauts…

On va suivre Timoti, un garçon timide, stressé, craintif, joueur, peu sûr de lui, mais également intelligent, cultivé, taquin et un peu boudeur. Faisant de la phobie scolaire et ayant été harcelé (Décidément, ce sont les thématiques de la sélection MoseL'Lire ! ;D), le jeune homme a été retiré de l'école et doit désormais suivre des cours à domicile. Son père est un papa solitaire adorable ! Honnêtement, j'ai été sous le charme de son lien doux, complice et bienveillant avec son fils. Leur petit jeu de « Tu préfères… ou … ? » m'a souvent arraché des gloussements, notamment dès que Gérard détournait le jeu pour donner des ordres / taches / devoirs à son fils. Timoti a beau avoir du caractère qui s'oppose totalement avec son manque de confiance en lui, il n'en demeure pas moins touchant. C'est un enfant tout en nuances et très attachant !

Or, celle qui va venir bousculer sa vie l'est tout autant ! Il s'agit de Diane, une demoiselle dynamique, insolente, audacieuse, réactive, sans gêne, pétillante, bavarde et franche. Elle ne cesse jamais de papoter et ne va pas hésiter à pousser Timoti dans ses retranchements ! Pourtant, entre les deux enfants, les choses vont bien coller. Ensemble, ils vont convenir de partir à l'aventure pour une fugue nocturne… Leur road trip improvisé et complètement loufoque va durer plusieurs jours. Les scènes sont assez cocasses, invraisemblances et parfois mignonnes. Avec habileté, l'autrice passe d'un ton humoristique à un ton plus sérieux qui permet à ses héros et ses lecteurs de réfléchir.

Cette épopée incroyable permettra au duo de s'apprivoiser mutuellement, tout en se découvrant eux-mêmes. Pour ma part, j'ai été stupéfaite par la révélation de Diane. C'était très inattendu ! En outre, j'étais persuadée que l'on allait partir sur une amitié / romance. Avec un tel dénouement, Alice Butaud m'a agréablement surprise. Certes, c'était très expéditif néanmoins, j'ai apprécié le ton, les valeurs prônées par le récit ainsi que les messages d'espoir. Bref, une jolie petite histoire qui plaira sans doute à mes petits lecteurs de CM2 / 6ème, que ce soit des filles ou des garçons.
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous avons ici une fiction légère entre deux personnages importants, mais où la narration est tenue par le protagoniste masculin, Timoti. C'est un récit qui navigue entre le thème de l'aventure et de la famille, mais de manière un peu maladroite.

Timoti vit sa vie bien confortablement dans le cocon familial constitué de sa personne et de son père. Son quotidien est marqué par les cours à domicile, les jeux entre lui et son père et ses rêveries. Un jour, non seulement trouve t-il une poupée dans sa chambre ( qui ne vient pas de son père), il fera aussi la connaissance de Diane, son contraire absolu, venue d'on ne sait où lui proposer une aventure hors de chez lui pour une destination inconnue. Une quête qui cache en réalité une finalité très précise.

Il y a quelque chose d'un peu insensé dans le scénario. Je m'explique. Il faut d'abord que je vous parle du tempérament de Timoti. Pour être honnête, je le soupçonne d'avoir le syndrome d'Asperger, une légère forme d'autisme. Il y a pleins d'exemples pour étayer ce point, mais l'idée n'est pas non plus d'insister dessus, je vous les épargne donc. Où je veux en venir, c'est qu'étant donc au prit avec des manies, une forme d'anxiété, spécialement face à la nouveauté et un certaine insécurité, je ne comprend pas du tout comment ce personnage a pu consciemment faire une fugue avec une inconnue sur une décision prise en moins de 24 h ET pour des raisons aussi bancales. Cet aspect de l'histoire m'a un peu bloqué.

Le reste est assez typique des histoires d'aventure sous forme de fugue: quelques péripéties, quelques échanges à coeur plus ou moins ouvert, mais encore une fois, le scénario fait des siennes: arrivé vers le deux tiers, nos deux enfants se font TIRER dessus! Heh?! Sommes-nous en pleins far west? Si cette histoire se serait déroulée au Texas, sans doute aurais-je trouvé ça normal, mais nous sommes quelque part en France, l'idée fait quelque peu sourciller!

Enfin, lorsque Diane fait "la grande révélation" à Timoti à un moment où ils ont presque atteint leur destination, il me semble qu'il aurait été plus logique qu'elle ait eu lieu au début! Surtout pour motiver Timoti à le suivre, justement. Alors qu'ici c'est l'inverse: Diane convainc Timoti de la suivre pour éventuellement lui faire la déclaration mystère qui est très importante. Là encore, je ne comprend pas ce choix de l'autrice de mettre un tel élément aussi loin dans ce type de récit.

Après avoir lu un autre commentaire sur ce roman, je constate que son autrice a réussi a formuler une impression que je parvenais pas à verbaliser. Sommairement, elle explique que ce roman simple, c'est-à-dire deux enfants en cavale, contient cependant un côté lourd ( l'aspect de famille déchirée), qui sera réglé de manière expéditive et peut-être même beaucoup trop facile. En ce sens, je la comprend, j'ai eu la même impression. Je ne peux guère extrapoler davantage sur le sujet, au risque de divulgâcher la chute de l'intrigue ( quoique, soyons francs, c'est une révélation qu'on a déjà mainte fois vue), mais sérieusement, ça nous amène droit sur un "happy ending" pas franchement crédible vu la gravité du sujet.

Aussi, les deux enfants manquent beaucoup de constance: entre deux dialogues presque philosophiques, linguistiques ou existentiels, on retombe dans un délire d'enfant très élaboré. Diane est du genre à créer des scénarios, à mentir et même à manipuler Timoti. Ça me met quelque peu mal à l'aise, et ce d'autant que clairement Timoti ne comprend pas les nuances du second degré ( d'où l'impression de l'Asperger). En outre, je n'ai pas cerner en quoi les deux héros se sont rapprochés pour que ce soit cohérent avec la "chute finale".

Dans les éléments qui m'ont plût, notons une certaine créativité dans l'écriture et les jeux que font Timoti et son père. J'ai aussi trouvé mignon ce jeune garçon qui est méga-organisé en vue de l'expédition jusque dans des détails que même certains adultes ne penseraient pas ( on le voit d'ailleurs sur la couverture). L'idée d'opposer un personnage tel que Timoti, insécure, méthodique, au tempérament un peu effacé, confortable dans une routine ( "faire les même activités et ce dans le même ordre si possible", ces propres termes) et couvé comme un oeuf par papa-poule, contre Diane, dynamique ( presque hyperactive), créative, audacieuse, téméraire, réactive et fille de peu de besoins, c'est drôle. Les nombreuses définitions apportées par Diane m'ont aussi intéressés.

Donc, je pense qu'avec son histoire un peu trop simple et alourdie par un sujet grave mal intégré et mal exploité pour le final, non seulement je ne sais pas quel sorte de jeune Lecteur il pourrait bien séduire, mais il ne m'a pas séduit non plus. Ce roman me laisse donc un peu mitigé. Je pense qu'il est difficile d'être enthousiasme pour un roman si on n'éprouve pas de réel sentiment à son endroit. Or, c'est ce que je vis avec celui-ci. Ni mauvais, ni bon, ni drôle, ni pertinent. Juste "là". Considérons aussi la pluralité de lecture du même genre qui, à mon sens, ont fait un bien meilleur travail côté scénario, pertinence et cohérence, c,est peut-être ce qui explique mon ressenti - enfin- mon absence de ressenti. Et j'ajoute que s'ajoute uen autre difficulté en ce qui a attrait au lectorat: ce roman me semble fait pour des enfants de 8-9 ans, le second cycle primaire, par la narration simple et l'immaturité des personnages, mais ces enfants de 11 ans semblent périodiquement investis de la la sagesse des pré-ado de leur âge. du coup, à quel lectorat vais-je le destiner? Comme certains passages sont probablement trop poussés pour le second cycle, je pense devoir le mettre en troisième cycle.

Donc, pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( ou des 8-9 ans plus matures psychologiquement que la moyenne).
Voilà un très charmant roman pour la jeunesse (à partir de 9 ans).

Timoti, petit héros d'un naturel réservé, vit seul avec son père. Tous deux s'adorent et ont presque un code secret pour communiquer entre eux. Les dialogues entre père et fils sont en effet très savoureux, pleins de jeux de mots, de gentillesses mais aussi de petits pics bien envoyés. Tous deux semblent vivre hors du temps. Timoti souffre d'une phobie scolaire c'est donc son père, secrétaire à la maison et grand fabricant de coquetiers en tous genres ( !) qui lui donne des cours chaque jour.

Un jour une poupée étrange prend place dans la chambre de Timoti (qui l'a placée là ?) puis une petite fille de chair et d'os apparait au bas de sa chambre dans son jardin et l'invite à le rejoindre (qui est-elle ?).

Cette petite fille qui vient à la rencontre de Timoti se nomme Diane. Avec elle, Timoti va devoir sortir de sa réserve et, pour commencer, suivre Diane dans ses envies de fugue nocturne.

La rencontre, qui ne doit rien au hasard, entre Diane futée, intrépide, imaginative et autoritaire et Timoti, peureux mais curieux gentil et plutôt savant pour son âge va faire des étincelles. Les deux petits héros sont très attachants et originaux, loin de tout cliché. le mélange de naïveté et de maturité qui distingue ces 2 petits héros est très amusant.

Ce livre est constitué de nombreux dialogues vifs, amusants, frôlant parfois l'absurde. le style de l'auteur est alerte, imagé. Dans ce livre, l'imagination et la fantaisie mènent la danse du début à la fin, les trouvailles sont nombreuses tant sur le plan du style que sur celui des idées et des images.

Chose appréciable ce roman jeunesse bien écrit et bien construit, très rafraichissant, n'est entravé par aucun discours moralisateur ou politiquement correct comme trop de livres pour cette tranche d'âge. Alice Butaud nous raconte simplement une belle histoire avec deux héros qui ont une personnalité forte et surtout originale. le personnage de Diane, petite sauvageonne espiègle et indépendante qui n'a peur de rien est particulièrement réussi.

En conclusion, ce livre mérite largement la récompense « pépite d'or » obtenue au salon de la jeunesse de Montreuil. Il met en lumière un univers enfantin fait de poésie et de fantaisie. L'intrigue ne connait pas de temps morts et débouche sur une surprise de taille inattendue et émouvante pour les deux petits héros.

Petit roman emprunté à cause de son titre accrocheur, et de sa couverture colorée qui fleure bon l'été.

Nous y découvrons Timoti, un garçon de 9 ans,  timide, renfermé, qui communique difficilement avec les autres. Il vit seul avec son papa, et écrit beaucoup. Un jour, il reçoit la visite surprise d'une fille, qui va le bousculer dans ses habitudes. Les voilà partis pour une aventure qui va changer leur vie.

***

Une histoire toute mignonne, un brin poétique, où deux enfants aux caractères diamétralement opposés vont apprendre l'un de l'autre. Timoti est timide, presque phobique social, stressé, un peu maniaque, Diane est son contraire, dynamique, hyperactive, bavarde. Grâce à elle, Timoti va devoir se dépasser. Ils vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser, apprivoiser leurs différences.

Cette histoire certes un peu farfelue (difficile de se dire qu'un enfant aussi angoissé et ancré dans ses habitudes va soudain partir à l'aventure) cache une belle dose d'humour et de belles réflexions philosophiques sur la vie, l'enfance, la famille... On alterne les jeux et défis si propres à l'enfance avec ces questionnements qui ne manquent pas de profondeur. La fin est un peu rapide, mais adorable et optimiste.

Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai apprécié cette lecture mi-legère mi-sérieuse, ce road-trip fantaisiste, ces deux enfants sensibles.
Je trouve cette couverture très rigolote. Avant même de rentrer dans l'histoire, le ton est donné : le petit garçon, discret et un peu matérialiste est embarqué dans une drôle d'aventure avec une jeune aventurière intrépide, sosie de Fifi Brindacier. C'est la ligne directrice de l'histoire, tout simplement. Il y a quelques autres illustrations au milieu du livre qui sont tout aussi mignonnes.

Timoti est un héros très touchant. Calme, un peu fragile et stressé, on sent qu'il n'a besoin que d'un petit coup de pouce pour grandir apaisé; et ce coup de pouce, c'est évidemment Diane, sa nouvelle amie, qui va lui donner. Ces deux protagonistes que tout oppose créent pourtant un lien très rapidement, au point que lorsque la demoiselle proposent de faire un voyage dont elle ne donne pas la destination, Timoti accepte.

L'écriture du roman est assez singulière. Il y énormément de dialogues typiques de l'enfance, c'est-à-dire tantôt loufoques tantôt très pertinents. Ces deux héros se posent beaucoup de questions sur le monde, sur les mots des grands, etc. Ces échanges au départ touchants m'ont ensuite paru lourds dans leur dimension absurde. Leur poésie finit par paraître surjouée; il m'a manqué parfois un peu plus de simplicité. Je m'apprêtais à conseiller ce livre à partir de 8 ans, mais après cette lecture, je ne le trouve pas si abordable que ça avec toutes ces métaphores et autres figures de style.

Paradoxalement, l'histoire est en fin de compte ultra simple, voire même trop. Sans éviter de tout vous dévoiler, l'envie d'escapade de Diane n'est pas anodine. Elle soulève quelque chose de fort qui est pourtant résolu avec facilité. Ce thème sérieux ne me semble pas compatible avec la légèreté ambiante du roman.

Ces deux voyageurs auraient mérité de vivre une aventure aussi folle que leurs échanges, mais ce n'est malheureusement pas le cas. C'est dommage car ils demeurent des personnages drôles et extrêmement attachants.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..

- Diane, tu préfèrerais être très belle ou très intelligente ?
– Je le suis déjà, banane ! dit-elle en l’éclaboussant. Allez, viens, elle est trop bonne !
– Diane, pourquoi tu ne portes pas de chaussures ?
– Je ne supporte pas les chaussettes, dit-elle en plongeant la tête sous l’eau.
– D’accord, mais des chaussures ? demande-t-il quand elle réapparaît.
– Je ne supporte pas les chaussures sans chaussettes. Bon, tu viens ?
– Non merci.
- [...] Mon prof de théâtre dit toujours : "La vie est une longue improvisation. La mort, le clou du spectacle. "
- Il est joyeux, ton prof !
- Plus maintenant, il s'est suicidé.
Pourquoi je me tairais ? Parce que je suis une enfant et que ce sont des adultes ? Aujourd'hui, on est sept milliards sept cents millions sur la planète, dont deux milliards deux cents millions d'enfants. Presque un tiers de la population, et nous devons nous taire !
Quand ils n'utilisent pas le chantage ou la menace, les adultes utilisent les jeux des enfants pour leur faire faire ce qu'ils veulent qu'ils fassent comme : se brosser les dents, faire son lit, ranger sa chambre... Ne jamais devenir comme ça. Les jeux, c'est sacré.
- C'est moi qui suis sortie la première, je te ferai dire, c'est moi l'aînée. J'ai une minute de sagesse en plus et la priorité de parole. OK ?

[p116]