L'Ecole des loisirs (30/03/2016)
3.33/5   3 notes
Sous la mer comme sur terre, il y a des écoles et des écoliers. A la demande de Mme Mérou, leur institutrice, Roger le poisson rouge, Toni le calamar et Eugénie la sèche doivent préparer un exposé sur un vaste sujet : le coeur. Eugénie, qui craint secrètement d’être née sans coeur, souhaite interroger un docteur. Mais Toni préfère aller voir sa grand-mère, qui est, paraît-il, un vrai coeur d’artichaut. Ils vont aussi croiser une huître très fermée et un bernard l’he... >Voir plus
Que lire après Les trois coeursVoir plus
Sous la mer, trois jeunes, un calamar, une seiche et un poisson rouge doivent préparer un exposé sur le coeur.

Chacun a une approche différente du sujet. Ils décident de mener l'enquête et d'interroger différentes personnes.

Cette aventure va les rapprocher...

Un roman qui comporte beaucoup de vocabulaire et de jeux de mots. Les illustrations de Soledad Bravi sont très sympathiques. L'histoire est dense et permet vraiment de faire le tour de la question sur le coeur.

Un récit agréable pour les bons lecteurs.
A partir de 7 ans, une belle histoire inventive et terriblement romanesque, et une belle variation autour du coeur. On aime les illustrations de Soledad Bravi qu'on a suivi régulièrement dans Elle mais jusqu'à présent elle officiait peu pour les enfants, et dans ce Trois coeurs, elle est particulièrement à son avantage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Petit livre sous la mer. Des anémones, des poissons, des couleurs, des reflets. Trois petites créatures des récifs doivent faire un exposé sur un vaste sujet : le coeur. Les personnages sont tous inattendus, pas de figures imposées. Leur compagnie est douce et on les voit évoluer dans les fonds marins, s'émouvoir et se poser des questions sur la vie. J'ai un petit peu rigolé et j'ai probablement loupé des références philo. L'histoire prend de la hauteur au fil du livre. Je préfère la simplicité du début, je la trouve plus expressive. Soledad illustre ça pile poil trop bien, comme d'habitude.

Les prisonniers entreprennent alors un chatouillage de folie dans le ventre du cachalot. Celle-ci commence à se tordre frénétiquement, ballottant les uns et les autres dans tous les sens , comme des slips et des chaussettes dans une machine à laver. Les sept aventuriers sont soudain expulsés dans un grand éclat de rire de la bête.

Videos de Alice Butaud (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Butaud
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec Nelly Labère ("Le loup-garou et autres lais"), et Alice Butaud ("Les filles montent pas si haut d'habitudes"). Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez le livre : Le loup-garou et autres lais : https://www.mollat.com/livres/2638498/marie-de-france-le-loup-garou-et-autres-lais Les filles montent pas si haut d'habitude : https://www.mollat.com/livres/2796333/alice-butaud-les-filles-montent-pas-si-haut-d-habitude