C'est la couverture (une pile de livres) et le titre qui m'ont d'abord attirée. La quatrième de couverture me semblant sympathique, je l'ai acheté. La forme est originale. L'histoire est racontée par la protagoniste principale en utilisant différentes sections d'une librairie (biographie, polar…) et elle détaille ainsi chaque aspect de son histoire. C'est quasiment la seule chose qui m'a plu dans ce roman.
Je n'ai pas accroché du tout aux personnages. L'histoire étant centrée sur eux, elle ne m'a donc pas plu non plus. On ne sait jamais vraiment à quel niveau l'auteure se situe. C'est à la fois intimiste et un peu romantique, tout en étant un peu policier… je m'y suis perdue. Je n'ai pas aimé non plus l'ambiance de la librairie dans laquelle se situe principalement l'histoire, moi qui aime tant les livres, c'est dommage. Je crois que je suis totalement passée à côté.
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre est un roman au programme alléchant mais qui s'est finalement avéré un peu décevant pour moi ou tout du moins en dessous de mes attentes.

Loveday, notre héroïne, avait pourtant sur le papier tous les atouts pour me plaire mais malheureusement elle n'a pas réussi à me faire palpiter. Ses frasques sentimentales se sont déroulées avec des rebondissements que l'on voyait arrivés à des kilomètres à la ronde, et le retour sur son histoire personnelle était sans relief malgré la composante dramatique du secret familial.
Le seul petit bonbon fourré que j'ai trouvé dans cette lecture, c'est notre cher Archie : son patron, sa bonne étoile, son ange gardien et ami. Un personnage haut en couleur et des relations qui auraient mérités d'être plus développés.
C'est un joli conte assez agréable à lire grâce à l'écriture de l'auteure et à ses personnages bien attachants. Mais au vu du titre, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, peut -être un peu plus second degré aussi.
J'ai lu dans les avis précédents que ses lecteurs ont apprécié la fin, qu'ils ont trouvé attendrissante au pire et émouvante sinon. Personnellement ça a été plutôt l'inverse. J'ai plutôt apprécié la première partie du récit où l'on a des personnages truculents, une héroïne plein de putsch, d'autodérision, même si l'on devine très vite des blessures encore à vif. Et puis l'introspection se mêle à la nostalgie et on a vite l'impression que celle-ci se laisse un peu aller au crée des évènements, soupçonnant l'un puis l'autre, se rendant compte de la chance qu'elle a eu malgré tout, des personnes qui l'ont chéri ou protégé. J'ai eu plus de mal avec la fin qui arrive pour moi trop vite et fait trop "happy end", malgré le drame qui la précède. L'auteure nous donne que peu de détails en dehors du "à la fin, ils vécurent heureux". Bref tout finit bien, circulez y'a rien à voir d'autre. C'est un peu frustrant et gâche l'ensemble. J'aurai préféré que certaines actions, certains personnages, soient plus développés.
Ce fut quand même une lecture agréable mais je n'ai pas eu cette sensation d'en ressorti grandie ou d'avoir été inspiré comme lorsque je lis habituellement un roman feel good.
Derrière « J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre », on retrouve Stéphanie Butland, une auteure qui n'en est pas à son premier ouvrage, puisqu'elle s'est fait connaître dès 2011. Cette nouvelle fiction, qui s'inscrit dans la lignée des feel good books, raconte l'histoire d'une libraire traumatisée par son enfance et dont certains livres vont raviver de douloureux souvenirs. Avec ses personnages attachants, sa petite librairie d'occasion et ses jolis poèmes, la fiction est à la fois drôle et émouvante. Idéale quand on a envie de se changer les idées. Et ne vous fiez pas au titre, il ne plombera en rien l'ambiance, bien au contraire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Loveday est une jeune femme au passé douloureux. Depuis qu'elle est jeune, elle a construit une sorte de muraille autour d'elle afin d'éloigner quiconque souhaiterait s'approcher un peu trop. Elle ne fait confiance à personne, refuse l'amour et l'amitié. Si certaines de ses expériences confirment sa façon de voir les choses, d'autres vont franchement lui donner tort et changer sa vie, une fois encore.

Le roman est découpé en « sections ». Comme dans une librairie, chacune d'entre elles relatent un aspect de la vie de Loveday : Poésie, pour le présent, Policier, pour le passé et Biographie pour les moments peu agréables d'un passé proche. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à Loveday et à son caractère si particulier. le récit de son passé est très intéressant, très actuel et cruel. On se prend de pitié pour elle, même si c'est tout ce qu'elle refuse, il est difficile de faire autrement malgré la colère qui prime quant à sa situation. Alors que nous tirons nos conclusions, dès que les choses se précisent, l'auteure réussit à créer un twist, et si les événements restent flous à la fin, on finit par comprendre les choix du personnage et ses réactions. Il m'est impossible de vous révéler ce dont je parle sans vous spoiler la totalité du fond de cette histoire.

Au fil des chapitres nous assistons au changement de Loveday. On peut ne pas être d'accord avec ses décisions, ses réactions, mais à travers sa plume, l'auteure ne laissera pas ses lecteurs indifférents à ce que peut dire ou faire le personnage principal. Les personnages secondaires sont très importants même s'ils restent en retrait : que ce soit Rob, l'ancien amoureux éconduit qui la harcèle, Nathan le poète-magicien trop beau pour être vrai ou Archie, le patron de la librairie d'occasion où travaille la jeune femme depuis qu'elle a 15 ans. J'ai adoré ce dernier personnage, il est très touchant et très intéressant, il est marginal, extraverti et extravagant. Il a tout fait et tout vu tout au long de sa vie, je l'ai trouvé particulièrement attachant.

En bref, un roman sympathique et actuel. Je ne sais pas s'il me restera en mémoire très longtemps, mais j'ai passé un bon moment. J'avais envie de découvrir ce qui était arrivé, ce qui arrive et ce qui allait arriver au personnage central. L'écriture est agréable et l'auteure arrive à nous surprendre à plusieurs reprises, même s'il me reste un sentiment d'inachevé. À lire à l'occasion.