Critique de tiben

tiben
22 décembre 2014
Lu cet été en avant première, "Retour a Little Wing" est un de mes gros coups de coeur de la rentrée littéraire 2014. J'ai passé un très agréable moment à lire ce roman.
Pour un premier opus, Nickolas Butler frappe fort.
L'amitié entre les personnages et l'amour qu'ils portent à leur terre d'origine sont merveilleusement dépeintes. Venant de la campagne, et donc de la terre, je ne pouvais qu'être sensible à tout cela.

L'auteur choisit de faire parler chaque personnage au fur et à mesure des chapitres. Ce roman choral donne un dynamisme au récit et permet au lecteur au gré des différents points de vue de dévorer le roman. C'est souvent émouvant d'ailleurs.

Et pourtant cela peut apparaitre anodin, voire incomplet... plus on avance dans le livre, plus on est exigeant et on en demande à l'auteur. Ce dernier sait nous tenir en haleine, nous surprendre parfois avec ses personnages. Ils sont tous différents (du besogneux amoureux de sa terre au flambeur) mais tous tellement complémentaires. Et surtout tous amoureux de leur ville d'origine.

Lecture musicale, remplie de paysages (ode à la nature et à ses beautés) et de rêves ou de doutes... on s'imagine aisément acteur de cette aventure. On revient toujours à nos racines. Quelle que soit notre situation, on n'oublie jamais de la où l'on vient. Cela pourrait être le sous titre du roman.

Je ne peux que vous conseiller « Retour à Little Wing », ce magnifique roman louant les racines et l'amitié, la vraie.