Critique de Fifrildi

Octavia Butler est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler dans l'essai ‘Libère-toi cyborg !' d'Anne Larue. J'avais noté la trilogie Xenogenesis qui, à l'époque, n'avait pas encore été traduite. Au Diable Vauvert a publié le premier tome l'année dernière. J'espère que les 2 autres suivront prochainement car j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite.

Le roman débute plusieurs siècles après une guerre nucléaire qui a relégué l'humanité au statut d'espèce en voie de disparition. Les survivants ont été sauvés par une civilisation extra-terrestre, les Oankali.

Lilith s'éveille d'un long sommeil et on découvre en même temps qu'elle ce que sont les Oankali ainsi que leurs intentions. Rapidement, celle-ci comprend qu'ils ne sont pas des sauveurs désintéressés. Il y a un prix à payer et il est considérable.

Les Oankali lui confient la mission délicate d'éveiller un groupe d'humains afin de les préparer à retourner vivre sur Terre (du moins ce qu'il en reste). Ce sera loin d'être une sinécure pour Lilith. Les humains – malgré leur capacité destructrice – auront toutes les peines du monde à accepter leur inéluctable destin.

D'un côté, rien de nouveau sous le soleil dans le sens que les réactions humaines et la façon dont tout se passe au sein du groupe n'a rien de surprenant.

D'un autre côté, j'ai été fascinée par la description des aliens. Ils sont suffisamment étoffés pour comprendre leurs motivations sans jamais vraiment les appréhender en tant qu'individus. J'ai beaucoup aimé leur complexité. Les non-dits font passer le message que ce n'est plus l'humain qui est aux commandes. Il a obtenu le triste privilège de figurer sur la liste rouge de l'UICN (avec le statut « en danger critique »).

Un excellent roman et une écriture qui a de la poigne. Octavia Butler est une auteure à connaître.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi auteures SFFF 2023
Challenge plumes féminines 2023 (26)