Critique de disch

Ce livre n'est pas une biographie de Ferré, ce ne sont que les mémoires d'une petite fille qui a partagé sa vie.
Beaucoup lui ont reproché de parler, mais surtout plus prosaïquement, d'être issue d'une partie de sa vie que Léo Ferré a patiemment cherché à dénigrer jusqu'à sa mort. Cependant il transpire ce texte une réelle affection et une touchante tendresse entre le chanteur et Annie Butor qui l'a vu passer de la misère à la gloire, et les stupides batailles posthumes qui se multiplient de devraient pas éclipser cette vérité
Il y a surtout les maisons secondaires, les animaux, les coups de gueule de Léo qui sont écrits avec talent.
Ceux qui aiment Léo Ferré n'ont pas à choisir qui est légitime pour s'exprimer, et aimeront ce récit d'une enfant qui a grandi avec un des grands artistes du vingtième siècle comme beau-père. Il aura écrit des chansons sublimes à ses côtés et d'autres chansons sublimes après cette vie avec Madeleine, qui cristallise toutes les passions, et d'ailleurs on peut aussi lire "Comment voulez-vous que j'oublie" comme le témoignage d'amour d'une fille pour sa mère.