Éditeur : Phébus (05/04/2013)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 23 notes)
Pour la première fois, l'histoire de l'amour fou qui unit durant dix-huit ans Madeleine et Léo Ferré est racontée de l'intérieur, par la fille de Madeleine, qui partagea leur quotidien dès l'âge de cinq ans. Celle pour qui Léo Ferré écrivit « Jolie môme » évoque la misère des débuts, le succès, la gloire et... les dérives. Elle assiste à la création de plus de deux cents chansons, aux rencontres avec André Breton, Aragon, Louise de Vilmorin, le prince Rainier pour n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
atchoumgirl
  19 juillet 2013
En lisant le témoignage d'Annie Butor, j'ai retrouvé le paradoxe qui m'anime lorsqu'il est question de Léo Ferré. Ayant découvert tardivement, adolescente, sa musique, ce fut pour moi un claque artistique, esthétique, poétique démente. J'ai baigné dans cet univers à la fois gouailleur, lyrique, exacerbé, puissant, machiste et j'en passe. Et puis, quand j'ai pu trouver des vidéos sur Léo (internet n'existait pas encore) eh bien, ce fut une terrible déception. le personnage était justement un personnage. J'ai vu un cabotin colérique, injuste, pleurnichard, très éloigné de sa musique. L'artiste m'avait ébloui, l'homme m'a déçu.
Le livre de sa belle fille éclaire donc de nouveau cette contradiction : un souffle musicale intense pour un homme souvent médisant, un poète grandiose, un anar revendiqué bien près de ses sous.
Même si ,comme le souligne une autre critique sur Babelio, il est bon d'avoir plusieurs sons de cloche, ce n'est pas en lisant les commentaires dithyrambiques parus en ce moment pour les vingt ans de sa mort que l'on peut se faire une image un peu plus juste (la palme revenant au critique Francis Dordor dans Télérama concernant les documentaires passés sur Arte et sur Europe 1).
Effectivement, c'est tout ou rien lorsqu'on parle de Léo Ferré. Cependant, le témoignage d'Annie Butor n'est pas le portrait à charge décrit dans la presse qui ne s'attarde que sur le meurtre de Pépée (en 40 ans, les journalistes ne changent pas...). Au contraire, ce bouquin nous montre bien comment l'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce et comment, encore une fois, les femmes restées dans l'ombre de l'artiste ont un rôle essentiel. Il est une évidence pour moi que suite à sa séparation , Ferré est retourné à ses défauts de débutant, ses défauts d'avant Madeleine : des textes à rallonge, une production chaotique, une orchestration souvent lourde et des concerts énervés où Léo chante de manière syncopée, se débarrassant de ses chansons.
A lire, malgré tout.
bibliothequedebracieux
  12 juin 2013
Reçu dans le cadre de masse critique j'ai lu ce livre avec intérêt mais sans passion.
C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit auprès de parents hors-norme. Elle raconte avec un luxe de détail, étayé de nombreuses références, des rencontres avec des célébrités et des lieux improbables. Dans ce livre Annie Butor semble régler ses comptes.
En désaccord avec de nombreuses biographies elle rétablit sa vérité.
C'est un livre qui m' a écoeuré par certains aspects. Léo Ferré semble un personnage peu sympathique et très critique envers ses amis et connaissances.
Page 94 elle retranscrit une violente lettre de reproche à André Breton (publié en 2006 mais que pas grand monde a dû lire) en notant " je ne suis pas certaine que Léo aurait aimé que cette lettre paraisse". Etrange procédé.
Léo c'était son père (mais il ne l'adoptera pas).. Elle le dit, le redit sans cesse. Jolie môme c'était elle.. Les chansons de Léo c'est sa mère qui les terminait...
Elle a haï la nouvelle famille de Ferré, car il s'est détaché d'elle à ce moment. On peut comprendre sa rancoeur..
Mais pas le fait qu'elle dise à 3 reprises dans son livre que si "elle avait voulu"... et que le chanteur était attiré par les jeunes filles... Personne ne peut la contredire. Il a été immonde avec sa mère soit. Mais sa vengeance est implacable avec cette plume trempée dans la rancoeur.
Un livre de souvenirs, heureux ou non et de souffrance. Une découverte pour moi qui ne connaissait rien de l'histoire de Léo Ferré, juste ses chansons, mais qui m'a donné un vague sentiment de malaise à la lecture.
Merci à Babélio pour ce livre et à Phébus pour l'envoi. Un livre qui intéressera sûrement nos lecteurs. Mais à lire avec un oeil critique je pense.
liratouva2
  21 septembre 2013
J'aime beaucoup Léo Ferré. Je crois bien connaître bon nombre de ses chansons. L'étrangère reste peut-être ma préférée - mais non - c'est seulement celle qui me vient en premier. Impossible de choisir: je les aime toutes - ou presque.
J'aime aussi beaucoup les biographies et celle-ci était sur la liste des lectures conseillées par l'Académie Goncourt pour l'été 2013.
Voilà donc deux bonnes raisons de le choisir.
Sa lecture en a été facile.
L'auteur est la fille de Madeleine Ferré , la seconde femme du chanteur qui a voulu restituer la réalité, la sienne tout au moins, celle concernant cette longue partie de la vie de son beau père (23 ans) alors qu'à la suite de son divorce, cette relation a été mise à mal par Ferré lui-même et ce qu'elle appelle "La succession". Ferré a terminé sa vie à Sienne, en Italie, avec sa troisième femme et ses trois enfants (il n'en est rien dit dans le livre)
J'ai appris un tas de choses sur Ferré pendant cette période. En suis-je plus satisfaite pour autant? J'éprouve un étrange sentiment de malaise en le terminant. Je comprends très bien la souffrance d'Annie Butor quand elle a vu sombrer le mariage des deux êtres avec lesquels elle avait été si heureuse et elle a toutes les raisons pour en vouloir à Ferré et à sa lâcheté de ce gâchis total. Elle rend sa mère en partie responsable aussi dès le moment où elle a voulu à tout prix vivre avec Pépée, leur singe adoré, considéré comme une soeur pour leur fille, ce que celle-ci n'a jamais pu accepter.
Avais-je vraiment besoin de savoir tout ça sur la vie intime de ce couple? Un artiste et son oeuvre, on le sait, rien de moins simple! Juger l'homme à travers son art ou le contraire? Les différencier, toujours? le cas de Céline et de bien d'autres... Bref!
Je reste très partagée. et pas vraiment satisfaite de ma lecture. J'en sors en ayant l'impression que l'homme ferré n'était pas totalement à la hauteur de son art et ça, je n'aime pas!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Sophie_Bazar
  12 juin 2013
Comme elle était belle la Madeleine de Léo Ferré ! Sa fille Annie, qui partagea avec elle 18 ans de la vie du chanteur/poète cherche manifestement dans ce recueil d'anecdotes à lui rendre justice, elle qui eut le rôle de la muse, "à la base de tout", dans la carrière de l'homme. Elle raconte l'avant et l'après succès, les bonheurs de la vie bohème, fantaisiste et sans entrave des débuts, pauvre mais heureuse, la tendresse de son "Pouta" qui l'aimait comme sa propre fille (sa "Jolie Môme"). Elle apporte un éclairage vivant et passionnant sur le processus de création des chansons ; puis vint le début de la gloire, et avec elle les changements, un Léo Ferré de plus en plus railleur et méchant, se sentant incompris et "en colère contre le monde entier". L'auteur rend compte par le détail de l"écart considérable entre l'artiste génial et adulé, et la réalité menaçante de son quotidien". La dérive atteindra son paroxysme avec l'histoire folle de cette "Pépée", chimpanzé littéralement adopté par le couple comme un second enfant, et qui provoquera l'implosion de la famille, la fuite de Léo et le début de la cruauté envers son ex-femme qui sombrera dans l'alcool, reniée, abandonnée, effacée littéralement de l'oeuvre du chanteur qui lui avait dédié tant de textes.
Quelle tristesse que l'histoire de cette passion d'une grande exception à ce point gâchée par l'orgueil et la notoriété, mais aussi de sentir le ressentiment de l'auteur, qu'on peut comprendre, mais qui pose aussi question sur son objectivité. N'est- ce pas la rancune qui tient la plume ? "Admirer l'oeuvre de Léo est une chose, célébrer l'homme en est une autre". Pourquoi parler des ayant droits de Léo sans les identifier, comme une entité qui n'a pas le droit à l'existence ? Reste un témoignage intime (trop intime ? l'allusion au caractère équivoque de leur relation père/fille provoque un léger malaise) et fort, parfois à peine croyable sur deux personnalités qui se sont trouvées et détruites aussi fort qu'elles se sont aimées, à lire en gardant à l'esprit qu'un seul son de cloche ne suffit pas toujours.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
pilyen
  23 juillet 2014

Difficile de donner un avis sur des souvenirs. Je connaissais pas trop l'oeuvre et encore moins la vie de Léo Ferré mais je l'imaginais un peu comme celle décrite par Annie Butor. Pas totalement celle de "l'anarchiste roulant en Rolls", mais pas loin quand même, le chanteur eut, avec le succès, sa folie de créateur décuplée et a quand même pas mal perdu la tête... Mais que penser de ces souvenirs qui, remontant du passé ne gardent peut être que les images à charge pour une restitution brouillée par la rancoeur et la déception ?
C'est facile à lire, bourré de petites anecdotes qui en disent long sur le Paris des cabarets rive gauche et de l'éclosion d'un des monstres sacrés de la chanson. Ecrit paraît-il pour réhabiliter sa mère, seconde épouse de Léo Ferré pendant dix-huit ans, le récit m'a semblé plutôt un portrait un peu à charge de Léo Ferré, Madeleine, la mère n'apparaissant qu'en creux comme si, malgré tout ce qu'elle a sans doute apporté au chanteur, celui-ci lui volait encore et toujours toute sa lumière. Il est difficile de vivre dans le sillage d'un génie, surtout s'il est aussi créatif que fin procédurier comme l'a été Léo Ferré.
A conseiller aux fans du chanteur et, plus largement, aux curieux qui apprécient la chanson française.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

LaLibreBelgique   16 avril 2013
Un récit doux-amer, effarant parfois, qui entend rendre justice à l’ex-épouse de l’“anartiste” qui jouait les maudits.
Telerama   03 avril 2013
C'est avec sensibilité, pudeur et netteté qu'Annie Butor décline les épisodes de la tragédie. Prenant fermement place au côté de sa mère, Madeleine, délaissée, reniée, pour dresser de Ferré un portrait sans amertume, mais sévère et sans fard.
LeFigaro   02 avril 2013
Entre admiration et amertume, Annie Butor remet la légende Ferré en place. Elle lui a cousu une émouvante et terrible gueule de singe.
Culturebox   02 avril 2013
Les admirateurs de Léo Ferré le savent : le poète et musicien avait adopté avec son épouse en 1961 un bébé chimpanzé. [...] Aujourd'hui, la belle-fille de Léo Ferré, Annie Butor, adolescente à l'époque, revient sur cette affaire tragique dans un livre de souvenirs.
liratouva2liratouva2   21 septembre 2013
Il pouvait être fastueux ou sordide, sa bonté était intermittente, son cœur sélectif, sa mauvaise foi colossale. Il a voulu mettre à la poubelle son passé. Il a soigné sa légende de poète maudit, crié d'autant plus fort qu'il a cherché à cacher la vérité. Il a fait de sa haine son fonds de commerce.J'ai vécu dans une démesure affective qui a failli me détruire. Maintenant me poursuit une immense nostalgie. "Rompre avec les choses réelles, ce n'est pas rien; mais avec les souvenirs!" écrivit Chateaubriand. Je m'y refuse, j'en ai de trop beaux. Avec le temps j'aime encore Léo malgré tout, sentiment paradoxal fait de tendresse et de rancune ... Alors ce temps remettra tout en place, c'est mon espérance.. Il me fallait la distance nécessaire pour écrire ces confidences.J'essaie de m'arranger avec mes fantômes, et enfin de laisser un peu passer mon passé.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2013
Nous vivions d’amour, d’eau fraîche, de spaghettis et d’espoir. L’amour, « ça pousse à la maison », allait bientôt chanter Léo dans la chanson « Paris-Canaille », qui lui apportera un début de célébrité.
En attendant « d’en avoir », notre bonheur s’organisait. Le génie était dans la vie courante déjà un beau-papa adorable, doux, timide et tendre, n’hésitant pas à faire toutes sortes de pitreries pour faire rire et séduire une petite fille encore trop réservée à son goût.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2013
Je fais ma vie comme on fait l’amour : toujours au bord du sacrifice sans jamais y sombrer, libre, merveilleusement libre, et tâchant de garantir le bonheur aux gens, aux bêtes et aux choses qui vivent avec moi.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2013
Ça fait très mal de tomber du cocotier secouée par la main impitoyable de son unique amour, on met des années à ne plus vouloir se relever, et puis on se relève, boiteuse, cassée, sans cœur, des dents en moins, des cheveux blancs en plus.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2013
Il faut du temps à l’absent pour prendre sa vraie forme en nous. Il meurt, il mûrit, il se fixe.