Critique de MatthiasVanRijsel

Pour "La Modification", Michel Butor prend un pari narratif audacieux. le narrateur s'adresse au lecteur à la deuxième personne du pluriel pendant tout le roman. Ce ne sera ni le "je" de l'autofiction, ni le "il" détaché et impersonnel d'un narrateur omniscient, mais le "vous" qui s'adresse au lecteur comme si ce dernier était le personnage du roman. C'est assez perturbant au début mais on s'habitue vite à être interpellé par le narrateur. On vit ce que vit le personnage à l'instant dans le train.
Sauf que dans ce train qui vous mène à Rome, vous n'avez de cesse de vous interroger sur votre vie et sur vos choix. Vous allez retrouver votre maîtresse à Rome, comme toujours pour de courts séjours, en laissant votre épouse et vos enfants à Paris. Cette situation vous convient, vous aimez Rome, vous aimez votre maîtresse. Oui mais à Rome. Or cette dernière souhaite venir vivre à Paris. C'est là que cela se complique pour vous.
Toute le récit se passe dans le train Paris-Rome avec des allers et retours dans le temps, dans cette relation compliquée que le personnage principal entretient avec les deux femmes de sa vie. Ce roman est une expérience et malgré quelques longueurs (comme dans tout long trajet ferroviaire), c'est un roman indispensable à lire pour son parti pris intéressant.