Critique de theannashaw

Chaque fois que je commence un nouveau livre, j'ai déjà en tête l'idée de ce que je vais trouver à l'intérieur. Cette idée est souvent influencée par la couverture et le résumé du livre. Parfois j'ai raison, mais ce que je préfère, c'est avoir tort et être totalement surprise par un roman. C'est ce qui s'est passé avec Trois de tes secrets de Julie Buxbaum.

Changer d'école n'est jamais facile. Mais pour Jessie, parachutée contre sa volonté dans un lycée huppe de Los Angeles dont elle ne comprend pas les codes, et qui est à mille lieues de son ancienne vie de Chicago, les choses s'avèrent carrément cauchemardesques. Jusqu'à l'arrivée providentielle du mail d'un certain « personne en particulier », qui offre à Jessie une sorte de guide de survie dans sa nouvelle école. Si les conseils sont bienvenus, Jessie reste quand même sur ses gardes : qui est donc son mystérieux interlocuteur, et que lui veut-il ?

Je ne vais pas mentir : entre la couverture et le résumé, j'étais vraiment méfiante en commençant ce roman qui sonnait très Gossip Girl ou Pretty Little Liars pour moi. Mais s'il y a bien un mystère concernant l'identité du mystérieux correspondant de Jessie, on est en revanche très loin du thriller.

Dans ce roman qui avait déjà attiré mon attention lors de mon séjour à New York, il est surtout question d'amitié, de poésie, des grands et petits bouleversements de l'adolescence, et de musique, entre autres. Et bien entendu d'amour.

Parce que l'amour est bel et bien présent à chaque page ou presque, et sous toutes ses formes : l'amour des frères et soeurs, celui des parents pour leurs enfants et inversement, l'amour perdu qu'on ne retrouvera jamais, l'amour naissant, le premier amour. Dans son roman, Julie Buxbaum nous offre un véritable ode à l'amour dans ce qu'il a de plus chouette, papillons dans le ventre, fantasmes et paumes de mains moites compris.

Mais l'auteur de ce très joli roman, qui nous fait douter et espérer jusqu'à la fin quant à l'identité du mystérieux « personne en particulier », n'évoque pas uniquement des sujets faciles. Il est aussi question du deuil d'un être cher, de la manière dont la mort et l'absence déchirent parfois les familles au lieu de les rapprocher, de l'impression que l'on a parfois de n'être nulle part chez soi, du harcèlement scolaire, de la solitude et de ses ravages. le tout avec beaucoup de douceur et de bienveillance, et en évitant l'écueil de tomber dans le pathos.

Et puis, il y a les références littéraires qui parsèment cet ouvrage, et qui parlent à la passionnée de lecture que je suis. Celle, d'abord, au poème de TS Elliott, sorte de fil conducteur de l'histoire, celle à Gertrude Stein, à Harry Potter, à Narnia, et bien d'autres. Un livre qui donne envie de se plonger dans d'autres livres, dans ces histoires qui nous aident quand la vie est dure.

En résumé, je craignais une histoire pleine de drames et de coups bas, et je me suis retrouvée à lire une très chouette histoire d'amour qui m'a mis du baume au coeur et le sourire aux lèvres. Trois de tes secrets est l'un de ces romans si tendres qu'on en a presque le coeur serré d'affection pour les personnages. Une jolie surprise, donc, que je vous recommande chaleureusement.

Lien : https://mabibliothequerose.b..