« Tumeur, ça veut dire 'Tu meurs' ? » Comment expliquer la maladie aux enfants ? Comment l'apprivoiser et l'accepter ? Alice au pays du Cancer est un très beau livre, qui répond avec beaucoup de sensibilité à ces questions douloureuses. du pays des Merveilles au pays du Cancer, Alice apprend à garder l'innocence de l'enfance malgré les malheurs de la vie, grâce à la force de l'imaginaire et à son grand courage.
J'ai trouvé l'initiative de ce livre très belle. Cette petite histoire permettra sans doute à des enfants de mieux comprendre ce qu'est le cancer.
Malheureusement, je n'ai pas été seduite par les dessins, ni par la fin, que je trouve trop abrupte. Et un peu idéale. Comme le dit une autre critique, le cancer emporté parfois des proches, et ce n'est pas du tout abordé dans le livre. C'est un peu dommage...
Je trouve que réaliser un album jeunesse pour expliquer au plus petit le cancer de leur papa ou maman est une très bonne idée.

Cette histoire explique beaucoup de chose très importantes : ce qu'est "un cancer", que c'est une maladie grave, ce qu'est "une chimio". Enfin, information primordiale, l'enfant apprend aussi que ce n'est pas de sa faute à lui si les parents sont malades.

Le livre permet également à l'enfant de normaliser le fait qu'il puisse ressentir de la tristesse, de la peur, de la colère, et un sentiment d'injustice. C'est une histoire qui a donc pour but d'accompagner psychologiquement l'enfant.

La seule chose qui m'a un peu embêtée, au vu de son objectif justement, c'est le dénouement de l'histoire : la maman sort de l'hôpital, guérie. Hélas, ce n'est pas le cas pour tous les malades du cancer, et pour ne pas donner de faux espoir au petit lecteur, j'aurais personnellement fait en sorte de finir l'histoire sans dénouement quant à l'état de santé de la maman. J'aurais arrêté sur le processus mis en place par les médecins pour tenter de guérir, en laissant la porte ouverte aux deux possibilités : guérison ou décès.