AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Alice au pays du Cancer (4)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
Lali
  08 mars 2013
Il existe peu de livres destinés aux enfants sur ce sujet difficile à aborder qu'est le cancer. Ils sont pourtant nécessaires à l'heure où deux personnes sur cinq recevront au moins un diagnostic de cancer au cours de leur vie. D'autant plus nécessaires qu'il est difficile de trouver les mots justes quand il s'agit d'en parler à des enfants dont un des parents est atteint.

C'est ce qu'aborde Alice au pays du Cancer, un bel album où une petite fille se voit confrontée à la maladie, son père lui ayant annoncé que sa mère était pour le moment au pays du Cancer. Un pays qu'Alice ne connaît pas. Un pays qui n'est répertorié nulle part. Un pays mystérieux dont on ne revient pas toujours, a-t-elle appris, mais qu'elle a bien l'intention de visiter afin d'en ramener sa mère.

Mélangeant l'imaginaire (le pays du Cancer) et des données médicales justes et détaillées, Alice et le pays du Cancer ne reste pas à la surface des choses. Il y a donc beaucoup de texte. Trop? Je ne crois pas. Des spécialistes de l'association belge Cancer & Psychologie ont collaboré de près à cet ouvrage écrit par Martine Hennuy et Sophie Buyse, et illustré par la jeune illustratrice Lisbeth Renardy, originaire de Liège. Ils étaient donc à même de valider le contenu, d'éliminer certains détails, d'en ajouter d'autres, d'ajuster le niveau de langue tout en informant de façon claire l'enfant et en fournissant aux adultes (membres de la famille, professionnels de la santé, enseignants, etc.) un outil pour soutenir l'enfant touché par la maladie d'un parent (ou même d'un grand-parent).

Ce n'est pas parce que le sujet est grave qu'il faut que les livres qui y sont consacrées soient gris et démoralisants. Alice au pays du Cancer, même si c'est est un album réaliste, est coloré, voire même souriant, à l'heure où les taux de survie ne cessent de grimper.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
loudarsan
  26 janvier 2015
« Tumeur, ça veut dire 'Tu meurs' ? » Comment expliquer la maladie aux enfants ? Comment l'apprivoiser et l'accepter ? Alice au pays du Cancer est un très beau livre, qui répond avec beaucoup de sensibilité à ces questions douloureuses. du pays des Merveilles au pays du Cancer, Alice apprend à garder l'innocence de l'enfance malgré les malheurs de la vie, grâce à la force de l'imaginaire et à son grand courage.
Commenter  J’apprécie          30
mesechappeeslivresques
  04 janvier 2017
Alice est une petite fille ordinaire qui vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son père lui annonce une terrible nouvelle. Sa maman est partie rejoindre le pays du Cancer. Celle-ci va alors entreprendre de la rejoindre et essayer de répondre à toutes les questions qu'elle se pose sur ce mystérieux pays.

Ce livre, mêlant imaginaire et monde réel, aborde un sujet grave et peut aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie à trouver les mots justes auprès des enfants.

Un outil pédagogique complet qui répond à de nombreuses questions sur le cancer, la chimio, les effets secondaires et qui délivre un joli message d'espoir.

L'histoire est simple, ludique et elle est tout à fait abordable pour de jeunes lecteurs. Néanmoins, le texte est assez dense et peut éventuellement nécessiter l'accompagnement d'un adulte selon l'âge de l'enfant.

Un récit initiatique très bien conçu qui répond aux interrogations des enfants et qui permet de mieux comprendre ce qu'est le cancer.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PetiteNoisette
  08 mai 2017
Je suis très déçue par cet album dont je n'ai pas vraiment aimé la lecture. J'en attendais certainement beaucoup, c'est assez rare de trouver des albums (ou tout livre jeunesse) sur le thème du cancer et je m'attendais à lire quelque chose de très fort. Ce livre a complètement raté son but avec moi, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière. J'ai trouvé que c'était très complexe et trop imaginaire, pas assez concret.

Les dessins sont assez sympas mais pas de coup de coeur non plus.

J'ai bien conscience que cet avis est totalement personnel, et notamment que je ne suis pas le public cible. Peut-être qu'un jeune lecteur le ressentirai totalement différemment.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre