Il existe peu de livres destinés aux enfants sur ce sujet difficile à aborder qu'est le cancer. Ils sont pourtant nécessaires à l'heure où deux personnes sur cinq recevront au moins un diagnostic de cancer au cours de leur vie. D'autant plus nécessaires qu'il est difficile de trouver les mots justes quand il s'agit d'en parler à des enfants dont un des parents est atteint.

C'est ce qu'aborde Alice au pays du Cancer, un bel album où une petite fille se voit confrontée à la maladie, son père lui ayant annoncé que sa mère était pour le moment au pays du Cancer. Un pays qu'Alice ne connaît pas. Un pays qui n'est répertorié nulle part. Un pays mystérieux dont on ne revient pas toujours, a-t-elle appris, mais qu'elle a bien l'intention de visiter afin d'en ramener sa mère.

Mélangeant l'imaginaire (le pays du Cancer) et des données médicales justes et détaillées, Alice et le pays du Cancer ne reste pas à la surface des choses. Il y a donc beaucoup de texte. Trop? Je ne crois pas. Des spécialistes de l'association belge Cancer & Psychologie ont collaboré de près à cet ouvrage écrit par Martine Hennuy et Sophie Buyse, et illustré par la jeune illustratrice Lisbeth Renardy, originaire de Liège. Ils étaient donc à même de valider le contenu, d'éliminer certains détails, d'en ajouter d'autres, d'ajuster le niveau de langue tout en informant de façon claire l'enfant et en fournissant aux adultes (membres de la famille, professionnels de la santé, enseignants, etc.) un outil pour soutenir l'enfant touché par la maladie d'un parent (ou même d'un grand-parent).

Ce n'est pas parce que le sujet est grave qu'il faut que les livres qui y sont consacrées soient gris et démoralisants. Alice au pays du Cancer, même si c'est est un album réaliste, est coloré, voire même souriant, à l'heure où les taux de survie ne cessent de grimper.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..