AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Idl


Idl
29 décembre 2023
Il est des lectures essentielles, comme celle-ci …

L'HISTOIRE

Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l'indicible : la déportation, l'assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu'à Buchenwald. Il a 15 ans.

Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l'Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.

Devenu chirurgien-orthopédiste, il s'engage auprès des laissés-pour-compte et de ceux que les nazis avaient voulu éliminer : témoins de Jéhovah, malades psychiatriques, personnes âgées… Un jour, il comprend qu'il est temps de témoigner.


MON RESSENTI

Une lecture émotion, une lecture de l'indicible … Les années passent et je n'arrive toujours pas à me remettre de tout ce que j'apprends de cette période, de cette extermination, de toute cette haine.

Ce livre c'est aussi, c'est surtout, la reconstruction. Chaque témoignage est essentiel, il porte l'espoir du « plus jamais » …


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}