Critique de Quintessence492

La fameuse invasion de la Sicile par les ours se présente comme un roman de littérature jeunesse de D. Buzzati. Il paraît en 1945. Il est adapté au cinéma en 2019.

L'histoire interroge par le biais du fantastique et de l'imaginaire les rapports de pouvoir, et questionne la psychologie humaine.

Tout débute par la rencontre entre un saltimbanque, une petite fille et un ours. le comédien pris de peur décide de jouer un tour à l'ours en lui racontant une histoire.

Cette histoire, c'est celle de Tonio, le fils du roi des ours, Léonce, qui est emmené en captivité par de cruels chasseurs. Ça se passe dans les montagnes de Sicile...

Un jour d'hiver tandis que la famine menace ses sujets, le roi Léonce décide donc d'envahir où habitent les hommes.

Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à renverser le pouvoir du Grand-Duc qui est pour sa part extrêmement cruel. Il finit par retrouver Tonio.

Seulement on comprend que la vie du peuple des ours va être considérablement bouleversé. En réalité sont-ils faits pour vivre auprès des hommes ? ...