Critique de Tastevin

Quelle déception! J'ai lu par le passé des nouvelles de Buzzati lesquelles m'avait touché par la variété des sujets et la vigueur du style. "Le désert des Tartares", quel ennui!
C'est un roman allégorique où tous les éléments mis en valeur ont une signification. le fort, le temps, la sentinelle, la route, la plaine, le désert. C'est un roman qui s'inscrit dans une époque durant laquelle il est de bon ton d'imaginer des lieux et des temps sans rapport avec la réalité sans pour autant écrire un conte. 20 ans plus tard, "le rivage des Syrtes" va s'inscrire dans ce sillage. Ce type de récit doit être empli d'aventure comme chez Tolkien en sorte de ne pas sombrer dans le farfelu ennuyeux et pédant. Il y a du pédant chez Buzzati à vouloir donner de la signification à l'insignifiant, à vouloir rendre palpitant un temps morne qui s'écoule sans rebond, sans aventure hormis la découverte à travers les discussions des officiers de la supercherie de l'affectation et de leurs propos mensongers. Et il y a de l'ennui à décrire toujours les mêmes situations sans prendre la peine comme chez Proust à se livrer à une profonde introspection.