Critique de SebastienFritsch

Toi, moi, nous, chaque personne vivant sur cette terre, nous recevrons un jour notre ordre de mission.
Il viendra par surprise, au tout dernier moment, ou nous sera remis avec quelques mois, quelques semaines d'avance.
Le messager sera médecin ou bien un être cher, un proche, un ami, un disparu qui nous revient en rêve, voire un simple signe de la nature.
Nous comprendrons le message, le refuserons ou bien capitulerons.
Nous serons médiocres ou grandioses, peu importe : de toute manière nous serons incapables de nous soustraire à cette obligation de rejoindre ce régiment qui nous attend ; qui nous attend depuis toujours.

Où est-il cantonné, ce régiment, en cet instant précis ? Qui en fera partie à nos côtés ? Où irons-nous tous ensemble ?Impossible de le savoir.
La seule certitude, comme l'affirme Dino Buzzatti avec l'intelligence de sa plume mêlée à la liberté du condamné : le régiment part à l'aube.

Puissions-nous accomplir, avec nos talents propres, nos goûts et nos faiblesses, des actions aussi généreuses et subtiles que cet ultime texte offert par l'écrivain dans les mois qui ont précédé l'aube.