AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 153 notes
5
11 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour ce partenariat – et merci pour le post-it me souhaitant bonne lecture.
Nous sommes face à une romance paranormale. Mais nous sommes aussi face à une romance lesbienne, et ce n'est pas si fréquent. Ash a seize ans et elle est lesbienne. Elle a fait son coming-out auprès de sa mère, qui n'a pas trop mal pris l'annonce de sa fille, même si cela remettait en cause ce qu'elle avait imaginé pour son avenir – les parents d'Ash sont catholiques pratiquants, originaire de Guyana, un pays que, contrairement à Poppy, je serai bien en peine de placer sur une carte.
Poppy. Contrairement à ash, elle est pensionnaire dans un institut très chic. Elle est rousse, elle est lesbienne elle-aussi. Fille unique, elle a fait son coming-out auprès de ses parents, qui ont pris les choses comme des parents modernes se devaient de prendre les choses. Cependant, son père pense que ce n'est qu'une « phase », mot que l'on emploiera jamais pour une relation hétérosexuel. Il est vrai que jamais un ado, ou une ado n'a jamais eu à dire à ses parents qu'il/elle était hétéro.
Ash et Poppy ont un point commun : elles veulent être sûres que l'autre est sérieuse. Adara, la meilleure amie et confidente d'Ash, sait à quel point elle a galéré, se retrouvant face à des adolescentes qui affirment après coup avoir été ivres, ou qui préfèrent courageusement poser un lapin, ou encore qui veulent juste « essayer ». Ash est très lucide et sait que certaines jeunes filles, pourtant lesbiennes, font taire leurs préférences et choisissent une vie dans la norme. Seulement, elle en a assez d'être toujours celle qui fait les frais de ce revirement.
Ce ne sera pas le cas avec Poppy, si ce n'est que leur romance est interrompu par la mort d'Ash et sa transformation en grande faucheuse. Nous apprenons très vite quelle est sa mission, quelles sont aussi les autres faucheuses, comment elles lui apprennent le « métier », comment elles la soutiennent aussi lors de ses premiers pas dans sa fonction. le côté paranormale de la romance est bien conçu, cohérent, sans pesanteur aucune, ce qui rend cet aspect du roman parfaitement intégré à ce que l'on a lu jusque là.
J'ai aimé aussi que le livre parle de certains faits, parce qu'ils existent, ou ont existé. Je pense à l'arrivée en Angleterre des parents d'Ash, qui n'ont pas vraiment été accueillis à bras ouverts. Je pense aussi au prétexte pour renvoyer un employé, comme l'a été le père d'Ash, pour ne pas dire qu'il faut « compresser » le personnel hospitalier pour cause de problèmes de budget. Je pense aussi à l'homophobie totalement décomplexée de certaines personnes.
Afterlove est une romance paranormale ancrée dans le réel, et cela, c'est un exploit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Cette histoire, c'est celle de Ash et Poppy, qui sont tombées amoureuses dès le premier regard...
Dit comme ça, ce livre a juste l'air d'être une histoire romantique entre deux filles, mais ce n'est pas le cas. Car tout dérape le jour où Ash se fait renverser par une voiture... et meurt.
Elle devient alors une Grande Faucheuse et si elle revoit Poppy, celle-ci mourra à son tour...
Malgré certains passages un peu tristes, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous et à toutes !!!
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens à remercier le site Booknode pour m'avoir permis de lire ce livre avant tout le monde qui fut un réel coup de coeur, au tout début en commençant ce livre je ne me suis pas attendu a lire une vrai pépite.

Tout commence lorsque Ash et Poppy tombent amoureuses rien que dès le premier regard. Pourtant tout les opposes, leur milieu de vie, leur famille. Jusqu'au soir du nouvel an, Ash va prendre les choses en mains, dormir chez Poppy, ses parents bien sur pas au courant, sauf que ne la voyant pas chez eux, ils vont lui demander de revenir. Sauf que sur le trajet pour rentrer, Ash va tomber sur une fille qui va totalement la déconcentrée et se fait renverser par une voiture en mourant sur le coup. Cette mystérieuse jeune fille ce trouve être une Faucheuse et comme Ash est la dernière personne de l'année à mourir, elle devient à son tour une Faucheuse. Elle a du mal à accepter sa situation surtout à oublier Poppy et elle ferait n'importe quoi pour la revoir vivante ou ... morte.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

- la magnifique couverture du livre qui m'a de suite donner envie de lire le livre;

- la plume de l'auteure si addictive;

- les descriptions qui font qu'on se croyait avec les personnages;

- le suspens et les rebondissements tout au long du livre qui font que je n'ai pas lâché le livre du début à la fin,

- les personnages si attachants.

Si vous aimez ce genre de livre ou vie après la mort, les faucheuses, le relations amoureuses entre filles c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Hachette pour l'envoi de l'épreuve non corrigée (même si je me demande comment j'ai fais pour être dans leur listing, et j'en suis heureuse). Il y a un avant et un après, avant la mort de quelqu'un et après son décès. Cet avant/après je l'ai bien connu et je n'étais pas prête à découvrir le livre à son arrivée. Maintenant que je l'ai terminé, je suis heureuse de pouvoir en parler. Ashana, appelée Ash nous dévoile son entrée dans le récit sur une falaise, alors qu'elle recueille une âme. Comment en est-elle arrivée là ? Dès le résumé nous savons que Ash meurt, mais avant cette date, elle va vivre son premier vrai amour, celui qui rend tout beau, le moindre geste, le moindre moment entre elle et Poppy, une jeune fille qui vient d'un autre monde. Un monde plus riche, où les études sont dans le privé, mais Poppy a su rester simple, s'émerveillant de tout et de rien. Leur rencontre n'était pas prévu, à moins que si, peut-être. Qu'importe, cette visite sur une île où plusieurs écoles se rencontrent a donné leur chance à ces deux adolescentes de découvrir qu'elles ont le droit au bonheur.

La première partie est l'avant, ces moments où Ash rencontre Poppy, où leurs vies est chamboulées par l'autre.A Une relation qui se construit petit à petit, avec leur secret qui n'en est pas vraiment un. Afterlove est un hommage à leur amour, mais aussi à celui de la famille de Ash et surtout de sa mère. Être différente dans une famille où Dieu est très présent avec les mots comme lesbienne = honte n'est pas simple. Pour autant, la mère de Ash est compréhensive même si elle ne le dis pas. Son amour pour ses filles, car Ash a une petite soeur de deux ans sa cadette est présent. Infirmière aux urgences elle a vu tellement de choses qu'elle est très protectrice et surtout elle les étouffe, mais pour leurs biens. Et les deux soeurs le savent bien. Il y a une tendresse et une douceur entre eux qui rend les liens familiaux encore plus forts, sans oublier le père qui travaille dur également. L'amour n'est pas qu'entre Poppy et Ash, il est également dans la famille de Ash qui démontre que les petites attentions sont ce qu'il y a de plus beau dans une famille. La seconde partie est elle où Ash est morte et doit recueillir les âmes. Je passe les détails sur le comment elle s'en rend compte, grâce à qui et ce qui va suivre. Et si la mort n'était pas un frein aux émotions qu'elle ressentait de son vivant ? Et si l'amour qu'elle portait à Poppy ne pouvait pas s'éteindre ? Ash et Poppy sont jeunes, belles et la vie devant elle pourtant le drame arrive si vite.

Nous n'avons que le récit du côté de Ash et je regrette parfois ne pas avoir celui de Poppy, ou encore celui des parents de Ash, surtout pour ces derniers, mais concentrons-nous plutôt sur le destin de Ash. Elle doit comprendre les règles qu'on lui impose et ne pas aller voir sa famille ses amis parce qu'ils l'ont enterré est complexe. La relation est pure et saine. le chauffeur de taxi est un vrai c.n comme tant d'autres qui pensent que l'amour doit être catégorisé, mis dans une boite ou une case et tout ce qui en sort est forcément déviant. Encore un frustré... Ces deux jeunes filles vivent plus qu'une passion, elles font des projets sur l'avenir, préparent le terrain avec les parents pour présenter l'autre. C'est du solide, les mois ont passé et le coup de grâce. Ash n'est plus, mais nous la suivons toujours dans sa nouvelle vie. Une vie où le paranormal prend place au moment même où son âme est là, sur terre, physiquement et où elle va devoir se remettre en question. C'est à la fois un drame de voir une vie disparaitre, cela l'est encore plus lorsque nous la suivons dans tout ce qu'elle doit faire. le deuil. Ce mot qui colle à la mort et qui n'arrive pas à s'en défaire. Nous n'avons pas l'entourage, donc nous ne pouvons pas parler de ce qu'ils ressentent, même si ceux qui restent ne sautent pas de joie. Il s'agit du deuil de Ash, de sa vie, de ce qu'elle avait prévu. Et le deuil de cet amour perdu, maintenant qu'elle est morte et Poppy vivante.

Être faucheuse, ou grande faucheuse semble être un privilège. Esen, Dev, Deborah sont des personnages qui nous sont présentées rapidement. Pas de dons particuliers apparemment, si ce n'est Deborah qui a un statut particulier et le sourire complice de fin m'indique qu'elle en sait terriblement plus que ce que l'auteur nous laisse lire. Un peu plus de descriptions auraient été pas mal, juste pour en avoir plus en somme. Une vie fauchée trop jeune qui veut croire en l'amour. Et si l'amour était plus fort que tout ? le récit de Ash nous fait penser que même si les faucheuses ne ressentent plus rien, ce n'est pas vraiment le cas de notre héroïne. Elle se bat pour ne pas oublier sa vie d'avant et les conséquences qui vont aller avec ne seront pas de tout repos. La patience n'a pas de limite dans le temps et les mois défilent vite pour celui ou celle qui sait trouver ce qu'il faut de l'autre côté. le paranormal est bien amené et suivre son cours en devient facile. J'ai eu envie d'en savoir plus à chaque page tournée ; que ce soit le monde dans lequel Ash évolue ou la façon dont elle doit gérer ses émotions qui l'étouffent. Ash est différente des autres filles qui ne s'affichent pas comme lesbiennes. Elle ne tient pas une pancarte devant elle non plus, mais elle ne cherche pas à rentrer dans un moule et c'est ce qui l'a rapproché de Poppy.

Faire son coming out n'est pas simple, entre des parents qui pensent que c'est une phase et d'autres qui ont peur des répercussions... Qu'ils soient heureux est importants pour tout le monde, le qu'en dira-t-on vient après même s'il est fort pour certains. Lorsque Poppy et Ash se sentent assez bien, elles se montrent normalement, comme deux personnes qui s'aiment tout naturellement. Bien entendu des personnages montrent leur... énervement, mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout. Et la fin du récit nous le prouve. Nous ne pouvons qu'espérer qu'elles vont se retrouver. le livre a des thèmes forts, la sexualité, l'amour, le deuil, la mort, l'avant/après, la famille. Sur ce dernier point j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de créer des familles sans avoir forcément des liens du sang. Rien n'est plus important que les liens que nous créons nous-même, par des gestes, des attentions. C'est un livre qui a beau être pour des adolescents il aborde des sujets qui nous touchent de près. Et si nous avions cette chance de pouvoir vivre ce que nous voulons avant de monter dans la barque ?

En conclusion, un récit poignant où deux jeunes filles de 16 ans vont découvrir le véritable amour. La première partie est simple, pas de rebondissement, mais des critiques qui font grincer des dents à notre époque. La seconde partie est de l'ordre du paranormal avec la prise de conscience que chaque geste, chaque acte peut avoir de graves conséquences. La fin nous laisse apercevoir que l'amour ne s'arrête pas à la différence, le regard des autres et même la mort. Une douceur et une tendresse dans l'histoire qui amène la mort plus douce et un contexte moins... dramatique.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/afterlove-tanya-byrne-a213208559
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Avant de commencer cet avis, j'aimerai juste remercier Hachette d'avoir gardé la couverture d'origine et ainsi d'avoir eu la première couverture française sur laquelle deux femmes s'embrassent. Ça a l'air de pas grand chose, mais c'est tellement important !

Aah a 16 ans. Elle vit avec ses parents et sa soeur, a une meilleure amie. Bref… c'est une jeune fille comme les autres. Sauf que, Ash aime les filles. Et ça, forcément, même à notre époque, ça pose un peu problème. Jusque-là, elle n'a pas eu une vraie petite amie, les filles se servant surtout d'elle pour savoir si elles sont aussi homosexuelles ou pas…

Et puis un jour, Ash rencontre Poppy. Ou Poppy rencontre Ash.

Elles n'ont, à priori, pas grand chose en commun, mais c'est tout de suite une évidence. Comme si elles avaient été destinées à s'aimer.

Toute la première partie du livre se base sur leur rencontre et l'évolution de leur relation. On sait dès le résumé que Ash va mourir, mais on se prend à oublier ce petit détail et à s'attacher à ces deux filles. Elles sont si naturelles, Poppy est tellement attachante et Aah… on s'identifie avec beaucoup de facilité à ce personnage dont les pensées ne peuvent pas nous être étrangères.

Quand vient le moment fatidique, j'ai été déstabilisée et même un peu déçue… je n'ai pas forcément aimé le début de cette deuxième partie. Parce que je refusais qu'elles puissent être séparées par la mort, tellement je m'étais attachée à elles.

Et puis… Et puis l'autrice mène quand même très bien sa barque, elle nous prend par la main et Aah et Poppy vont finir par se retrouver. Je ne dirais pas comment, pour le savoir il va falloir lire le livre !

Pour finir, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui se dévore toute seule ! Si je suis passée par un petit coup de mou au milieu, c'est vite parti !
Commenter  J’apprécie          40
J'étais très curieuse en découvrant ce titre. Déjà, la couverture a immédiatement attirée mon regard, avec ses magnifiques tons roses et violets. Mais aussi, et surtout, parce qu'il s'agissait là d'une romance saphique avec une touche de fantastique, un élément assez rare en littérature young adult pour être souligné. J'étais donc impatiente de découvrir cette histoire !

Le roman peut se diviser en deux parties. La première nous livre la belle romance entre Ash et Poppy. Et quel régal ! J'ai vraiment adoré la façon dont les personnages nous sont présentés, mais aussi la douceur dans l'écriture de cette romance. C'était tendre, beau, mais aussi douloureux car on sait, dès le résumé, qu'il va y avoir une fin tragique à tout cela.

C'est là que débute la seconde partie de l'histoire, lorsque Ash décède et devient une Faucheuse à son tour. C'est incontestablement la partie que j'attendais le plus, et j'étais vraiment curieuse de voir comment l'autrice allait développer cela. Pourtant, c‘était assez déstabilisant au départ, car on bascule directement dans une partie plus fantastique sans qu'on ait le temps de s'y adapter. Et, avec du recul, je trouve que c'est très bien exécuté par l'autrice, car le lecteur devient aussi désarçonné que l'est Ash quand elle découvre cette partie de l'au-delà. Ainsi, la douce naïveté de la première partie se juxtapose magnifiquement avec la confusion à laquelle est confrontée Ash dans sa mort. Et c'est magnifiquement fait.

Il faut quand même noter que l'autrice nous offre une histoire avec des personnages tous plus lumineux les uns que les autres. Que ce soient Ash, Poppy, ou encore les personnages secondaires, ils sont tous assez exceptionnels, tous profondément développés, avec chacun une personnalité, un but, une motivation qui leur est propre. Si j'ai eu un gros coup de coeur pour Ash, je suis aussi particulièrement tombée amoureuse de sa famille, de leur dynamique et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres… C'était juste merveilleux à lire !

En définitive, j'ai choisi ce livre pour sa magnifique couverture et son résumé accrocheur, et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai découvert une intrigue riche et captivante, avec une romance pleine de douceur et des personnages fantastiques et adorables. Bref, une histoire assez inoubliable et unique en son genre, très agréable à lire, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
�itation: « Alice Anderson se trouve à l'endroit exact indiqué par Deborah, sur la falaise de Saltdean. Elle contemple la mer. de toute façon, je n'aurais pas pu la rater, vu son manteau de fourrure rose vif.»🧋

Que dire que dire, j'avais hâte de lire ce livre, donc quand je l'ai entamée je me suis plongée dedans tête la première.

J'ai adoré ce bouquin, que ce soit la façon dont nait l'histoire d'amour entre Ash et Poppy, ou la façon dont le roman ce concentre sur l'avant puis l'après, avec comme élément central la mort de Ash, que personnellement  je m'attendais à voir venir, mais pas à ce moment ni comme ça.

J'ai apprécié aussi le traitement de l'après quand Poppy réapparaît et qu'on comprend que quelque chose d'inévitable va arriver, mais on a envie de croire que ce sera une exception à la règle.

J'ai adoré les personnages de Dev et d'Essen qui sont les deux amis « fauchauses » que Ash se fera. Même si elle n'a pas trop eu le choix !

Les personnages vont lier des amitiés touchantes et puissantes avec Ash et ce jusqu'à la toute fin du livre. Ils la soutiendront bien que ce qui se passe soit interdit et qu'ils risquent tous énormément dans l'histoire.

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus touchant et doux que « vous êtes sur la boite vocale de Sam ». J'ai trouvé le traitement au deuil, à l'espoir plus pertinent que dans Sam. Je me suis beaucoup attachée aux personnages pour qui j'ai eu de l'espoir tout au long du livre. Que ce soit l'espoir que leur destinée soit différente de la norme, ou l'espoir qu'elles se retrouvent.

J'ai vraiment adorée cette lecture, c'est une lecture rapide il n'y a pas énormément de page et c'est écrit assez gros, mais c'est une lecture touchante et remplie d'espoir et de douceur. Si vous le lisez en espérant pleurer… vous serez déçu, il ne fait pas pleurer, mais il touche quand même en traitant de sujets à l'ordre du jour.


Il traite quand même : d'homosexualité, inter-raciale et inter-milieu (Ash est dans la classe moyenne , Poppy dans la classe riche). Un coup de coeur !🎏
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman, qui ne m'a pas laissé indifférent. .
C'est mon deuxième FF, je l'aqi troué doux et en même temps forts en émotions.

On suit la jeune Ash, qui va rencontrer Poppy lors une sortie scolaire . Coup de foudre .
Le première partie du roman est basé sur la découverte de l'autre, la naissance de leur amour , "Love".
Suite à un évènement tragique, elles vont être séparé, deuxième partie "After".

J'ai adoré la relation entre Ash et Poppy, c'est doux, plein de bon sentiments et bienveillant. Ash doit faire face à la mort, à la séparation, doit apprendre à faire avec sa nouvelle condition. On y parle également d'amitié et surtout, d'espoir .

J'ai été surprise de la fin , j'ai tourné la dernière en me disant " mais il me manque des pages la !!!" au final , la fin est juste parfaite.

L'écriture est fluide, je n'ai pas vu les pages défiler . Je vous recommande cette lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Ash rencontre Poppy, elle a beaucoup été déçue en amour et a du mal à y croire encore et à s'affirmer en tant que lesbienne. Et pourtant, elle va connaître un coup de foudre et une histoire qui va défier les regards, mais aussi les lois du temps...

À travers cette romance, l'auteure aborde les difficultés amoureuses inhérentes à l'homosexualité. La première partie avec la rencontre évoque les balbutiements, les peurs et les attentes d'un premier rendez-vous.

On parle de confiance en soi, de coming-out, de rejet. On est ému par le rapprochement entre les deux jeunes filles, aussi brûlant, sincère que passionné. Il y a aussi leurs petits rituels, leurs jardins secrets dont on se sent les intimes spectateurs.

J'ai été ravagée par le décès d'Ash qui mettait un terme à cet amour naissant. Mais c'était sans compter cette deuxième partie paranormale qui va se révéler pleine de surprises. J'ai été touchée par l'ambivalence des sentiments d'Ash qui ne pouvait se résoudre à l'évanouissement physique de sa relation. Avec elle, on retient notre souffle à chaque menace incontrôlable de la faucheuse, oubliant presque qu'elle fait elle-même partie intégrante du processus...

L'écriture est fluide et douce pour décrire des élans pourtant si forts et torturés. Attendez -vous à découvrir une romance unique, et à vivre des sensations indescriptibles.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse qui fut un énorme coup de coeur l'été dernier ! On y suit Ash et Poppy à travers leur amour, de sa naissance à sa fin tragique. En effet, dès le début, on le sait, Ash va disparaître du monde des vivants et devenir une sorte de guide vers l'au-delà. Bien que morte, quelque chose maintient toujours Ash sur cette terre : son amour pour Poppy.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Tanya Byrne (1) Voir plus

Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}