Critique de Little_Daisy

Un roman d'initiation bien écrit. Bully est un jeune garçon de 12 ans qui vit dans la rue depuis le décès de sa mère. Son « beau-père » n'acceptant pas son chien, il décide de partir de l'appartement familial où il n'est pas le bienvenu. Londres est une bien grande ville quand on est SDF et Bully ne reste que dans un quartier mais la vie est dure. Malgré son chien comme garde, son quotidien est de se faire racketter et de mendier. Mais un jour tout change. Dans sa carte d'anniversaire que sa mère lui a offert avant de mourir, elle a mis un ticket de loto gagnant. Bully et Jack vont être riche. Mais comment faire valider le ticket quand on est trop jeune pour ça, qu'il ne reste que cinq jours avant qu'il expirent et que d'autres semblent avoir très envie de récupérer ce ticket ?

Au péril de sa vie, Bully va tout faire pour arriver à faire valider son ticket. N'ayant confiance en personne exceptée sa chienne Jack pour qui il donnerait tout. A chaque instant on se demande quand cette course va prendre fin, quand va-t'il trouver de l'aider. Cinq jours c'est court pour faire valider ce ticket mais c'est très long quand on tente de survivre. Entre espoir et peur cette courte semaine va être à la fois un enfer et une source de pensées positive. le roman est un compte à rebours. Chaque titre de chapitre nous indique le temps qu'il reste à Bully pour faire valider son ticket. C'est à la fois stressant car nous voyons le temps qui passe et plus on s'enfonce dans l'histoire plus nous lisons vite afin de savoir ce qu'il arrive à notre duo de choc et donc moins de temps il reste à Bully. Nous sommes en réalité ceux qui vont faire tourner l'horloge en fonction de notre vitesse de lecture. J'ai vraiment bien aimé ce concept.

En immersion avec la dure vie de nombreux ados des rues, Lottery Boy nous dévoile avec brio le quotidien de l'un d'eux : Bully. Mais ce roman jeunesse nous dévoile avant tout, l'arrière du décors et pourquoi ce jeune garçon en est arrivé là. Une société parfois dure et hostile. Une lecture qui ne laisse pas de marbre et qui fait réfléchir. Michael Byrne maîtrise son sujet et en parle à un public jeunesse avec un style très agréable à découvrir. Un styles simple, sans fioritures, avec des descriptions uniquement quand elles s'avèrent nécessaires. Un très bon roman jeunesse qui permet de parler d'un sujet de société et d'actualité.
Lien : http://chickon.fr/2015/12/05..