Critiques sur Lottery boy (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Dixie39
  30 novembre 2015
De la littérature jeunesse comme je l’aime ! On ne s’ennuie pas un instant dans cette course folle contre le temps que mène le jeune Bully, garçon de 12 ans qui a choisi de vivre dans les rues de Londres suite au décès de sa mère et au refus de son beau-père de lui permettre de garder Jack, sa petite chienne avec sa gueule « pleine de dents ».
Bully vit son quotidien, du mieux qu’il peut, dans la débrouille, grâce à l’entraide entre SDF et à la générosité de quelques « zombies » (vous, moi, la société de ceux qui sillonnent les rues en sachant où aller et pourquoi), qu’ils croisent sur sa route.
Sa vie n’est pas simple, mais elle va se compliquer encore plus quand il va découvrir que sa mère avant de mourir lui a laissé un ticket de loterie gagnant du super jackpot ! N’ayant pas l’âge de réclamer son argent, il ne lui reste plus que 5 jours pour trouver une bonne âme pour encaisser la somme à sa place et la lui remettre. Mais, malheureusement, les gens honnêtes, cela ne court pas les rues...

Le rythme du récit est soutenu et on se trouve bien vite embarqué avec Bully et Jack, dans les rues plus ou moins fréquentables de Londres. On pense aux grands classiques de la littérature anglaise mettant en scène de jeunes orphelins errant dans les bas fonds londoniens, dont la hardiesse et la débrouillardise leur permettent d’éviter tous les coups du sort plus ou moins rocambolesques, qui s’acharnent contre eux.
Mais Michael Byrne sait s’en détacher et offre une vision moderne et tout compte fait assez réaliste de ce que serait le quotidien d’un tel enfant laissé à l’abandon.
Pour avoir vu hier soir aux actualités, un jeune garçon de 13 ans venu chercher dans les poubelles des restos de la défense de quoi se nourrir car sa mère n’a plus un « rond » pour pouvoir lui fournir un repas. « même pas un euro, même pas cinquante centimes ! », je me dis que Bully, sa Jack, sa vie, son histoire, c’est pas que de la littérature ! Et qu’il est bien utile de déposer un roman pareil entre les mains de nos jeunes ados saturés d’avoir !
La seule chose, c’est que les tickets de loto gagnants, cela ne tombent pas du ciel.
Les bretzels jetés tout emballés dans les poubelles, non plus...

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l’opération masse critique jeunesse.
Il s’en va rapidement rejoindre d’autres mains, plus jeunes que les miennes, mais toutes aussi avides de découvertes littéraires...
AudreyT
  18 mars 2016
Bully, de son vrai nom Bradley, est un gamin de 12 ans qui vit seul dans la rue avec son chien-fille Jack. A la mort de sa mère, quelques mois auparavant, il quitte l'appartement familial et son beau-père. Il prend de choses avec lui, mais il garde précieusement la dernière carte d'anniversaire que sa mère lui offerte. Il écoute avec nostalgie la voix de sa maman qui a enregistré un doux message. Un beau matin, il découvre qu'elle y a glissé un ticket de loto qui s'avère être gagnant !!! Commence alors pour les deux amis une course contre la montre et contre la bande de Janks qui cherche par tous les moyens à lui voler son trésor...
Un premier roman réussi pour Michael Byrne, qui arrive à mettre le rythme et les émotions nécessaires pour nous tenir en haleine. On est touché par ce jeune garçon, livré à lui même et qui rêve de ce million qui pourrait vraiment lui changer la vie !!!
QueLire
  12 janvier 2016
Bully, petit garçon de 12 ans ère dans les rues de Londres. Depuis la mort de sa maman, il a quitté le domicile familial où son beau-père, sa petite soeur et l'autre habitent. Avec son chien, ou plutôt sa chienne, Jack, ils dorment dans les rues et tentent tant bien que mal d'éviter les ennuis, même s'il n'est pas facile d'échapper à Janks, un caïd qui taxe les SDF.

Un jour, Bully apprend que le ticket de loterie que lui a donné sa maman vaut de l'or. Débute alors une course contre la montre au cours de laquelle il devra échapper à ses assaillants. Bully a cinq jours pour atteindre le siège social de la loterie avec une meute d'hommes appâtés par le gain à ses trousses.

"Lottery Boy" est un très bon polar pour jeunes lecteurs au suspens bien entretenu. J'ai apprécié cette course contre la montre qui ajoute une tension à l'histoire et surtout le fait que Bully, n'ait pas d'autre choix que de se rendre à un endroit connu de tous ceux qui souhaitent lui voler son billet. Obligé de se mettre en danger, il doit déjouer les plans des hommes à la solde de Janks. L'histoire entre cet enfant et son chien est également très belle et apporte un peu de douceur au récit qui pourrait vite être perçu comme très sombre. Cette amitié entre Bully et Jack est aussi source de moments angoissants, car il nous arrive de prendre peur quand le chien est en danger.

Un roman à faire lire aux jeunes ados, car il est vraiment construit comme un polar adulte, ici pas de surnaturel, pas de mièvrerie, juste des faits et un couple de héros attachants. Et, j'ai beaucoup aimé la fin, mais ça, c'est à vous de la découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Cielvariable
  27 octobre 2017
Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture de l'auteur, mais cette histoire m'a parue très ardue à lire (les phrases étaient peu fluides, des détails insignifiants alourdissaient la lecture, etc.). de plus, ni l'action ni le propos ne m'ont intéressée et je ne crois pas que des adolescents poursuivraient très longtemps la lecture de ce roman qui a pourtant eu beaucoup de bonnes critiques.
Little_Daisy
  07 décembre 2015
Un roman d'initiation bien écrit. Bully est un jeune garçon de 12 ans qui vit dans la rue depuis le décès de sa mère. Son « beau-père » n'acceptant pas son chien, il décide de partir de l'appartement familial où il n'est pas le bienvenu. Londres est une bien grande ville quand on est SDF et Bully ne reste que dans un quartier mais la vie est dure. Malgré son chien comme garde, son quotidien est de se faire racketter et de mendier. Mais un jour tout change. Dans sa carte d'anniversaire que sa mère lui a offert avant de mourir, elle a mis un ticket de loto gagnant. Bully et Jack vont être riche. Mais comment faire valider le ticket quand on est trop jeune pour ça, qu'il ne reste que cinq jours avant qu'il expirent et que d'autres semblent avoir très envie de récupérer ce ticket ?

Au péril de sa vie, Bully va tout faire pour arriver à faire valider son ticket. N'ayant confiance en personne exceptée sa chienne Jack pour qui il donnerait tout. A chaque instant on se demande quand cette course va prendre fin, quand va-t'il trouver de l'aider. Cinq jours c'est court pour faire valider ce ticket mais c'est très long quand on tente de survivre. Entre espoir et peur cette courte semaine va être à la fois un enfer et une source de pensées positive. le roman est un compte à rebours. Chaque titre de chapitre nous indique le temps qu'il reste à Bully pour faire valider son ticket. C'est à la fois stressant car nous voyons le temps qui passe et plus on s'enfonce dans l'histoire plus nous lisons vite afin de savoir ce qu'il arrive à notre duo de choc et donc moins de temps il reste à Bully. Nous sommes en réalité ceux qui vont faire tourner l'horloge en fonction de notre vitesse de lecture. J'ai vraiment bien aimé ce concept.

En immersion avec la dure vie de nombreux ados des rues, Lottery Boy nous dévoile avec brio le quotidien de l'un d'eux : Bully. Mais ce roman jeunesse nous dévoile avant tout, l'arrière du décors et pourquoi ce jeune garçon en est arrivé là. Une société parfois dure et hostile. Une lecture qui ne laisse pas de marbre et qui fait réfléchir. Michael Byrne maîtrise son sujet et en parle à un public jeunesse avec un style très agréable à découvrir. Un styles simple, sans fioritures, avec des descriptions uniquement quand elles s'avèrent nécessaires. Un très bon roman jeunesse qui permet de parler d'un sujet de société et d'actualité.
Lien : http://chickon.fr/2015/12/05..
MiAngeMiDemon
  24 mai 2016
Je remercie les éditions Fleurus pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée et qui a tenu ses promesses.

On suit ici Bully et sa chienne Jack. La mère de Bully est morte d'un cancer et son beau père, le père de sa soeur est déjà en couple avec quelqu'un d'autre et attend un bébé, donc Bully est le cadet de ses soucis.

Le pauvre se retrouve donc à la rue à même pas douze ans.

Et là retournement de situation, il a un billet gagnant, moins de cinq jours pour l'encaisser mais il n'a pas l'âge et surtout pas d'amis....

On suit donc l'histoire dans un espace temps relativement court, moins de cinq jours, et ça passe trés vite.

On est comme Bully, on espère, on prie, on a peur, on se demande à qui il peut faire confiance et si il peut vraiment leur faire confiance.

Malheureusement sa confiance est trahie et il se retrouve avec une cible sur le dos et personne pour l'aider. En plus du temps qui court, il se fait traquer et tout s'enchaîne.

Et on pleure pour cet enfant qui n'a vraiment pas de chance et qui n'a que son chien à aimer.

Un livre addicitif qui se lit trés vite avec le coeur serré au fur et à mesure qu'il avance. A lire d'urgence.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Colibrille
  13 janvier 2016
Lottery boy, voilà un roman dont je guettais la sortie avec impatience. Déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis que j'ai terminé sa lecture et pourtant, ma critique peine à prendre forme. Dans mon cas, c'est souvent le signe d'un avis partagé...

Je dois avouer que je suis plutôt déçue par cette lecture. Je ne suis pas parvenue à apprécier les différents personnages, pas même celui de Bully, pourtant au centre du roman. Malgré les terribles conditions de vie du jeune garçon, je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers à son égard. En tant qu'individu, il m'a bien sûr profondément émue. J'ai éprouvé de la tristesse, une grande compassion pour lui. Mais en tant que personnage de roman, il m'a plutôt laissée de marbre.

J'ai trouvé l'auteur trop froid dans sa manière de parler de Bully, comme s'il mettait trop de distance entre lui et son personnage. Bully n'a pas assez de relief, de consistance. Je crois que ma curiosité de lectrice n'a pas été satisfaite. Son passé n'est que vaguement évoqué, son caractère est plus que flou. Certes, ses conditions de vie nous sont bien décrites, mais elles ne suffisent pas à appréhender le personnage. Quand je lis un roman, j'aime me sentir émotionnellement attachée aux personnages, que ce soit en les aimant ou les détestant. Ça n'a pas été le cas ici.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre l'histoire et la manière dont elle nous est racontée. Alors que l'intrigue semble prometteuse, pleine de suspense et chargée d'émotions de part le thème sensible qu'elle aborde, la lecture s'avère finalement décevante. J'ai eu le sentiment que l'écriture de Michael Byrne manquait cruellement de force et d'émotion par rapport au sujet délicat qu'il choisit de traiter. Non seulement l'intensité dramatique n'est pas eu rendez-vous mais le rythme laisse également à désirer.

J'aurais aimé adorer ce livre, malheureusement, je n'ai fait que le traverser...
Libraire74
  18 février 2016
Bully jeune SDF londonien, ne peut compter que sur sa débrouillardise et sa chienne Jack. Sa vie va radicalement changer avec la découverte d'un billet de loterie plein de promesses mais aussi de dangers. L'écriture est simple, le choix des mots parfois étonnants, le jeune héros ayant un phrasé bien à lui.
Nous sommes très vite plongés au coeur de l'intrigue, les décors sont bien posés (on imagine aisément les ruelles crasseuses et humides). La fin que l'on imagine rapidement mais faussement, peut surprendre par son réalisme. Un bon roman ado à conseiller dès 15 ans.
leslecturesdeVal
  07 décembre 2015
Mon avis: Je remercie les éditions Fleurus et Babelio pour ce partenariat dans le cadre d'une masse critique jeunesse, j'avais très envie de découvrir ce roman qui m'intriguait forcément,un jeune adolescent parcourant les rues de Londres avec comme seule amie sa chienne et en poche un ticket gagnant de loterie, le sujet n'était pas banal à la base. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je remercie Babelio pour cette belle découverte.

Du coté de l'histoire: Bully, est un jeune adolescent de 12 ans, il a été contraint de vivre dans les rues de Londres puisque lorsque sa mère est décédée, son beau-père a catégoriquement refusé qu'il garde sa petite chienne, Jack chez eux. Par amour pour son chien, Jack s'enfuit dans ces rues plus ou moins dangereuses.
Bully vit maintenant comme il le peut, ses journées sont faites de débrouille et d''entraide parmi les sans domicile fixe de la ville.
Cette vie n'est déjà pas vraiment simple pour un jeune adolescent mais elle va encore se compliquer d'avantage lorsqu'il va découvrir que sa mère lui a laissé un ticket de loterie gagnant du super jackpot avant de décéder. Bien sur il n'a pas l'âge légal pour pouvoir empocher cet argent lui même et il ne lui reste maintenant que cinq petits jours pour réussir à trouver quelqu'un de confiance qui encaissera à sa place le gain et qui lui remettra ensuite.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est fluide, agréable et cette course contre la montre dans les rues de Londres est très réaliste. le rythme de lecture est intense et je me suis rapidement retrouvée embarquée dans les aventures de ce jeune Bully. L'auteur nous offre ici, un Jacquou le Croquant des temps modernes, avec des moments de joie, de découvertes mais aussi quelques moments de peur face à la vie assez dangereuse de notre petit héros dans ces rues pas très fréquentables de Londres, mais nous pouvons aussi voir l'entraide que peut recevoir Bully des gens qui le croise.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, l'écriture de Michael Byrne est fluide, son style est simple mais efficace, nous parcourons cette course contre la montre dans les rues plus ou moins dangereuses de Londres avec pour compagnon un jeune garçon et sa chienne et nous rencontrons des gens plus ou moins fréquentables.
Un lecture touchante, pleine de sensibilité avec un personnage très attachant, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Un livre jeunesse à découvrir absolument.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
a_liline
  25 novembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est un livre intelligent, très bien pensé. À chaque page on est pris dans l'histoire, on se demande sans cesse comment ce petit garçon de 12 ans va s'en sortir, à quel moment un adulte lui viendra en aide.
L'auteur maitrise totalement son sujet car jusqu'au bout on se demande comment cela va finir, comment la fin peut-être plausible... et bien elle l'est !

C'est un livre sombre, malgré que ce soit pour la jeunesse, l'auteur nous amène dans les pires bas-fond de Londres.
D'ailleurs, je trouve que ce livre dit "jeunesse" est tout autant destiné aux adultes !

C'est vraiment une superbe découverte.