Critique de QueLire

Bully, petit garçon de 12 ans ère dans les rues de Londres. Depuis la mort de sa maman, il a quitté le domicile familial où son beau-père, sa petite soeur et l'autre habitent. Avec son chien, ou plutôt sa chienne, Jack, ils dorment dans les rues et tentent tant bien que mal d'éviter les ennuis, même s'il n'est pas facile d'échapper à Janks, un caïd qui taxe les SDF.

Un jour, Bully apprend que le ticket de loterie que lui a donné sa maman vaut de l'or. Débute alors une course contre la montre au cours de laquelle il devra échapper à ses assaillants. Bully a cinq jours pour atteindre le siège social de la loterie avec une meute d'hommes appâtés par le gain à ses trousses.

"Lottery Boy" est un très bon polar pour jeunes lecteurs au suspens bien entretenu. J'ai apprécié cette course contre la montre qui ajoute une tension à l'histoire et surtout le fait que Bully, n'ait pas d'autre choix que de se rendre à un endroit connu de tous ceux qui souhaitent lui voler son billet. Obligé de se mettre en danger, il doit déjouer les plans des hommes à la solde de Janks. L'histoire entre cet enfant et son chien est également très belle et apporte un peu de douceur au récit qui pourrait vite être perçu comme très sombre. Cette amitié entre Bully et Jack est aussi source de moments angoissants, car il nous arrive de prendre peur quand le chien est en danger.

Un roman à faire lire aux jeunes ados, car il est vraiment construit comme un polar adulte, ici pas de surnaturel, pas de mièvrerie, juste des faits et un couple de héros attachants. Et, j'ai beaucoup aimé la fin, mais ça, c'est à vous de la découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..