AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Colibrille


Colibrille
  13 janvier 2016
Lottery boy, voilà un roman dont je guettais la sortie avec impatience. Déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis que j'ai terminé sa lecture et pourtant, ma critique peine à prendre forme. Dans mon cas, c'est souvent le signe d'un avis partagé...

Je dois avouer que je suis plutôt déçue par cette lecture. Je ne suis pas parvenue à apprécier les différents personnages, pas même celui de Bully, pourtant au centre du roman. Malgré les terribles conditions de vie du jeune garçon, je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers à son égard. En tant qu'individu, il m'a bien sûr profondément émue. J'ai éprouvé de la tristesse, une grande compassion pour lui. Mais en tant que personnage de roman, il m'a plutôt laissée de marbre.

J'ai trouvé l'auteur trop froid dans sa manière de parler de Bully, comme s'il mettait trop de distance entre lui et son personnage. Bully n'a pas assez de relief, de consistance. Je crois que ma curiosité de lectrice n'a pas été satisfaite. Son passé n'est que vaguement évoqué, son caractère est plus que flou. Certes, ses conditions de vie nous sont bien décrites, mais elles ne suffisent pas à appréhender le personnage. Quand je lis un roman, j'aime me sentir émotionnellement attachée aux personnages, que ce soit en les aimant ou les détestant. Ça n'a pas été le cas ici.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre l'histoire et la manière dont elle nous est racontée. Alors que l'intrigue semble prometteuse, pleine de suspense et chargée d'émotions de part le thème sensible qu'elle aborde, la lecture s'avère finalement décevante. J'ai eu le sentiment que l'écriture de Michael Byrne manquait cruellement de force et d'émotion par rapport au sujet délicat qu'il choisit de traiter. Non seulement l'intensité dramatique n'est pas eu rendez-vous mais le rythme laisse également à désirer.

J'aurais aimé adorer ce livre, malheureusement, je n'ai fait que le traverser...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus