AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes fantômes et moi (14)

J'ai tourné plusieurs films de guerre et, chaque fois, mon personnage me rappelait mes peurs d'enfant, les rêves et les cauchemars, les imaginations qui m'assaillaient avec tant de réalisme, parfois, qu'il me semblait avoir vraiment vécu ces choses.
Commenter  J’apprécie          100
"Quelques dernières feuilles tenaient encore aux arbres, les toits des maisons de ville étaient mouillés de pluie, les feux de circulation étaient une brume de fleurs rouges. (à propos de New York)"
Commenter  J’apprécie          90
Il y a en nous une pièce fermée à clé où nous-mêmes n'osons pas entrer, par peur. Peur de quoi au juste, je l'ignore. Telle est peut-être une des choses qui rendent la fiction nécessaire. La fiction nous permet d'explorer nos profondeurs cachées, et de reconnaître que nous sommes tous faits de la même pâte humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon enfance, j'ai énormément appris sur le jeu d'acteur et l'interprétation en observant le théâtre de la rue, comme l'appelait mon père.
Commenter  J’apprécie          70
On est chez soi là où on a son cœur, mais le cœur lui-même n'a pas de chez- soi.
Commenter  J’apprécie          50
C'était si nouveau pour moi d'être en avion que j'ai pris des photos de l'aile.
Commenter  J’apprécie          40
- "Vous voulez quelque chose ?
- Non, rien. Je ne faisais que regarder. J'habitais là avant."
Ils ferment le portail derrière eux et descendent la rue sans se retourner. Et moi je reste là, intrus dans mon propre passé. Je pense à notre vie ici, à toutes les journées et à toutes les nuits qui m'en séparent. Aux semaines, aux mois, aux années. Je pense au temps, au temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          40
"L’imagination a toujours été un refuge pour moi. Enfant, j’échappais à la solitude et à la peine en me réfugiant dans des histoires que je m’inventais. Devenu adulte, quand mon identité se trouvait ébranlé par le chagrin ou même par le succès, quand je ne savais plus qui j’étais, je me repliais dans un monde imaginaire."
Commenter  J’apprécie          30
J'ai quitté le chancel et redescendu l'allée centrale en arborant une mine très pieuse et, agenouillé, je me suis demandé comment Dieu s'introduisait dans une hostie, où Il allait une fois que vous L'aviez avalé, et s'Il ressortait avec la grosse commission.
Commenter  J’apprécie          20
Il [Richard Burton] a ajouté : «  On est chez soi où l’on a ses livres. » p 93 éd. Sabine Wespieser
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}