Critique de VABO1

VABO1
03 novembre 2022
je ne connais pas beaucoup cet acteur et j'ai grand plaisir à faire sa connaissance à travers ses mémoires. Ce sont essentiellement des souvenirs de son enfance en Irlande, de la misère mais aussi de la chaleur humaine à une époque où les voisins se côtoyaient, des mythologies irlandaises. Il partage avec nous sa vocation de prêtre bientôt abandonnée, l'abus qu'il a subi, l'alcoolisme précoce, cette tentative de devenir artisan et puis contre toute attente ce désir d'être comédien qui pourra enfin aboutir. Il parle de sa soeur malade, de ses parents avec beaucoup de tendresse et d'émotion. C'est une belle écriture, avec de temps en temps un style direct comme si de nombreux personnages prenaient la parole. le sentiment d'imposture ne quitte jamais Gabriel Byrne, d'autant plus qu'il se retrouve souvent dans des situations ubuesques où il n'est pas à son avantage. Il côtoie désormais un monde si différend mais "la célébrité ne vous change pas, elle change les autres"(Richard Burton). Avant d'être une star, il est surtout une personne sensible pleine d'humanité, qui sait garder humilité. les mots qu'il adresse au fantôme de sa mère page386 sont très touchants.