Critique de PGilly

PGilly
15 décembre 2022
J'ai pris grand plaisir à accompagner les souvenirs d'un acteur attachant, irlandais de souche et fier de l'être. Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes sur les coulisses du septième art. Gabriel Byrne préfère fouiller sa mémoire d'enfant, d'adolescent et d'artiste débutant, revivifiée sur les lieux méconnaissables de sa ville natale, soixante ans après son envol.
Nous suivons, étonnés, l'itinéraire sinueux (détour par la prêtrise inclus) qui le mène sur les planches et sur les plateaux, parcours décrit avec style, humour, lucidité sur lui-même et la comédie humaine.
La tendresse le dispute à la poésie, la nostalgie guette, le doute perdure. le fils témoigne d'une grande dévotion à l'égard de ses parents, fidèle aux racines d'une Irlande magnifiée, peuplée de personnages haut en couleurs, héros irrévérencieux d'une contrée très catholique.
La vedette pudique se livre là où ne l'attendait pas, rebelle dans l'âme, sincère avec son public, à la ville comme à l'écran. le portrait d'un homme sensible et discret apparaît, vulnérable aussi, confronté à ses démons qu'il réussit à juguler.