Critique de LoupAlunettes

« Soirée Délire Monk à l'Hôtel Summertime, Vous pouvez frissonner d'avance... Samedi soir à 19 heures
Dans un décor saisissant, une surprise de taille vous attend. Ne venez pas vous plaindre d'avoir raté cette occasion unique ! »
Avec le retour d'Amy Gordon à Foxwood sonne la venue de l'Automne.
Mais également de nombreuses retrouvailles dans la petite maison des grands-parents de sa demi-soeur Tanya. La joie d'Amy explose sous ses pas et volent au vent avec les feuilles mortes qu'elle foule et arrache joyeusement à coup de pieds.
Le vieil Hôtel Summertime est toujours à sa place. Les filles ont hâte de saluer leur propriétaire Lottie et Edward, les éternels amoureux de l'été dernier.
Quelle aventure ce fût !
Les nouvelles vacances de la petite famille recomposée se placent sous les tons bruns et ocres, les parents sont en voyage professionnel et les petits jumeaux attendent leur fête déguisée.
Seulement, à Foxwood, on ne fête pas que Halloween et les monstres gourmands de bonbons, la ville célèbre Horacio Monk, ancienne légende locale du cinéma fantastique muet en noir et blanc.
Les parents de leur nouvelle camarade, la rousse Katy, semblent très investis de l'entretien de la légende par de nombreuses animations et conservation de ses vieux films.
Il vient une idée formidable dans l'esprit de Amy, Tanya et Callum, le coup de coeur de Amy joueur de rock'n roll. Créer un événement exceptionnel pour les jeunes de Foxwood et les touristes à l'Hôtel Summertime, autour d'une fête déguisée et avec les films de Monk.
Les paroles vont et volent violemment aussitôt ! Cette animation risque d'effrayer les petits dit-on et un détracteur casse le vieux projecteur récupéré, couvre de graffiti les murs d'injures à l'encontre de la fête Monk.
Ces actes divisent le groupe d'amis qui accusent rapidement l'insupportable Lucas qui, devant l'accumulation, se met à fuguer.
Mais peut-être qu'il n'y a pas que cela qui dérange Lucas !

: Un nouveau tome pour l' « Hôtel Summertime » qui tendrait à suivre les saisons. Cela tombe bien justement, c'est une histoire automnale sur fond d'Halloween. Comme l'indique le titre, ce volume semblerait un peu plus consacré au personnage de Tanya. Cela n'est pas évident à la lecture mais peu importe, les liens entre les demi-soeurs ennemies évoluent et prennent petit à petit le chemin d'une véritable complicité et c'est là l'essentiel attendu.
Callum, en prenant la défense de Tanya avec l'affaire du projecteur, va créer sans le vouloir un semblant de triangle amoureux. Une situation très inconfortable pour Amy qui se sent malgré elle trahit des deux côtés.
Ce volume est réellement sous le signe des grands émois ados, se rajoutant le cas Lucas, Eva et d'autres en crise avec leur parents. Un désir d'intergénérationalité, de communication et de partage déjà très plantés avec l'Hôtel Summertime- il faudra lire le tome 1 pour comprendre, et oui!-.
L'idée du festival Monk va d'ailleurs dans ce sens, les jeunes du roman s'empare du patrimoine de Foxwood et permettent de nouveau à l'esprit du vieil Hôtel Summertime de renaître de ses cendres à nouveau.
Un petit ton nostalgique et suranné presque magique, maintenu, revendiqué par Louise Byron. L'histoire de la ville et de l'hôtel qui semble oubliée par les parents, reviennent à la rencontre du groupe d'amis ados et le mélange est encore très sympa.
Une série qui reste divertissante, beaucoup plus complexe qu'elle en à l'air dans sa grande simplicité, comme une petite vie d'Ados en somme.
Que nous réserve l'Hiver à l'Hôtel Summertime ?