AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916900094
236 pages
Éditeur : Flammarion Jeunesse (29/10/2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 27 notes)
Résumé :
A Foxwood, pendant les vacances d'automne, on ne célèbre pas Halloween, mais... le festival Monk, en l'honneur du célèbre cinéaste de films d'horreur.
Avec Callum et Tanya, Amy lance une fête au Summertime avec des rencontres, des projections inédites. Mais très vite son projet est menacé : graffitis, destruction de matériel... Amy a-t-elle raison de faire confiance à Lucas contre l'avis de tous ? Leur amitié va-t-elle résister à tous ces rebondissements ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  25 novembre 2014
Amy est heureuse de retrouver Foxwood pour les vacances et surtout l'hôtel Summertime qui sert toujours de lieu de rencontre aux jeunes de la ville. Mais c'est aussi le temps du festival Monk qui célèbre un célèbre cinéaste spécialiste de films muets d'horreurs aux décors en carton pâte.

Le groupe d'amis décide alors d'organiser aussi des festivités. Une activité fébrile s'empare d'eux : recherche de décors d'Halloween, de matériel de projection ou encore affichages. Mais d'étranges événements surviennent, qui sèment la discorde entre les jeunes.
Arriveront-ils au bout de leur projet ? Quel est le secret de Lucas ? Qui est vraiment Katy ? Amy enquête...

Un tome qui peut se lire indépendamment avec la double thématique du cinéma et d'halloween. Les personnages sont toujours en action et la trame policière tend parfaitement le fil de l'histoire. Au côté désuet de la vieille bâtisse se superpose la découverte du monde des premiers films en noir et blanc.
Une jolie découverte que ce livre avec sa magnifique couverture couleur citrouille et ses découpes qui laissent deviner des éléments de l'énigme à résoudre. Un hymne à l'amitié, à la débrouillardise et aux projets collectifs. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
c.brijs
  16 novembre 2014
Amy et Tanya, les ex-belles-soeurs ennemies qui vivent désormais ensemble avec leurs parents à Londres, sont de retour à Foxwood pour les vacances d'automne. Elles retrouvent leurs amis à l'hôtel Summertime, cette vieille bâtisse abandonnée qu'elles ont réhabilitée durant l'été et transformée en maison des jeunes. Dans le village, c'est l'effervescence : de nombreux touristes sont présents pour participer au festival en l'honneur d'une personnalité du cru, Horacio Monk, un maître du film d'horreur au temps des films muets. Un nouveau projet naît alors dans l'esprit des deux jeunes filles et de leurs amis : organiser une projection en l'honneur du cinéaste... Plus simple à dire qu'à faire : les embûches semblent s'accumuler ! Qui aurait intérêt à voir leur projet tomber à l'eau ? Et à monter les uns contre les autres ?
Après Amy, le 1er tome réussi de cette série, on retrouve avec plaisir nos deux jeunes héroïnes dans ce 2e opus qui porte cette fois-ci le nom de Tanya. Un titre qui ne se justifie pas vraiment : Amy restant le personnage central de la série. Pour rappel, durant le voyage de noces de leurs parents, les deux ados avaient été forcées de cohabiter chez les grands-parents de Tanya, à Foxwood. Aux ressentiments du début a désormais fait place une amitié sincère. Si elles ne se considèrent pas encore comme de vraies soeurs, elles sont désormais très proches. Toutefois, les événements de ces vacances d'automne risquent bel et bien de faire voler en éclats ce bel équilibre.
A cette relation quasi fraternelle en construction s'ajoute toute la dynamique des projets. Cette série fait en effet l'apologie de l'esprit d'entreprendre. Nos héroïnes rivalisent d'ingéniosité et de débrouillardise pour arriver à leurs fins. de plus, face à l'adversité, elles ne se découragent pas et recherchent d'autres solutions pour rebondir. de quoi donner envie aux jeunes lecteurs de se lancer à leur tour dans les projets entrepreneuriaux.
Ce récit développe aussi l'importance du dialogue. le dialogue avec les pairs pour commencer. En effet, dans le triangle Amy-Tanya-Callum, la première se sent parfois exclue. Elle n'y entend rien aux conversations techniques des deux autres. La situation se corse encore lorsque les deux jeunes filles ont un différend à propos de l'horripilant Lucas et que Callum prend parti pour l'une des deux. Il est parfois bien compliqué d'exprimer ses sentiments et de désamorcer un malentendu...
"- Je peux faire quelque chose ? demanda Amy.
- Non, c'est bon, répondit Callum d'un ton absent. Tu vois, Tanya, c'est cette vis...
Amy hésita, puis haussa les épaules. "Je vais les laisser à leurs occupations." Essayant de se défaire de son sentiment d'être complètement inutile, elle partit enquêter de son côté."
Le dialogue avec les parents, ensuite. Trois des personnages secondaires s'enferrent eux aussi dans des situations inextricables, tout ça parce qu'ils restent coincés avec leurs problèmes, sans oser en parler à leurs proches.
Autre thème de ce tome : le cinéma d'antan. Au fil de l'aventure, on en apprend énormément à ce sujet. Face à la technologie d'aujourd'hui, ces projecteurs d'un autre temps, ces bobines qu'il faut manipuler avec précaution, ces vieilles pellicules en nitrate qui peuvent casser, les images monochromes, les intertitres, etc., ont un charme bien désuet qui fascine les personnages et le lecteur. Tout un art !
"- le secret avec les vieux films muets, c'est de les passer à la bonne vitesse. Si c'est trop lent, il y a un risque que la bobine s'enflamme, mais si c'est trop rapide, le film passe trop vite et les images donnent une impression bizarre."
En bref, cette série est doublement intéressante. de un, par l'aventure qu'elle propose. Une aventure où les acteurs sont des ados créatifs pleins de dynamisme et, le cadre, un vieil hôtel plein de charme qui recèle plus d'un secret ! Et, de deux, parce qu'elle apporte des réponses claires et sensées aux difficultés existentielles que peuvent rencontrer les jeunes de cet âge.
Ajoutons en petit plus le détail original des découpes de la 1ère de couverture qui laisse entrapercevoir le décor de ce fameux hôtel. Des illustrations qu'on doit à Thibaut Rassart, architecte en même temps que jeune illustrateur. Ceci explique sans doute cela !
Décor qu'on devrait retrouver très rapidement puisque le tome 3 est déjà annoncé. Rendez-vous donc à Foxwood pour les vacances de Pâques...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MllePeregrine
  25 mars 2015
Ce deuxième volume est à la hauteur du premier. Nous retrouvons les personnages avec plaisir et l'intrigue est bien ficelée. Il y a une certaine ambiance propre à ces livres qui accroche le lecteur: tout est fait pour captiver le jeune (et moins jeune!) public et cela commence dès la présentation du livre, avec ces belles couvertures.
Je me demande juste pourquoi ce deuxième volume s'appelle "Tanya", puisque selon moi, le personnage principal est toujours Amy, comme dans le 1er livre. Mais bon, c'est anecdotique!
Commenter  J’apprécie          140
LesLecturesDeCledesol
  18 novembre 2014
J'avais vraiment adoré le premier tome de cette saga jeunesse, ici, il est un petit peu en dessous je trouve, mais j'ai tout de même passé un excellent moment. Mention spéciale pour la couverture qui est toujours aussi splendide, et aux belles tonalités orangées, c'est idéal pour la période d'Halloween !
Nous sommes à la Toussaint, Tanya et Amy sont de retour à Foxwood avec Thomas leur petit frère. Tout va pour le mieux pour cette famille recomposée, et la hache de guerre semble enfin enterrée entre les deux soeurs. Tanya et Amy sont très heureuses de retrouver leurs amis de l'été dernier.
A Foxwood, c'est l'effervescence, nous sommes en plein festival Monk. « Horatio Monk » était un réalisateur de films des années 20, donc des films en noirs et blancs et muet de surcroît. Mais c'est aussi et surtout, l'un des premiers réalisateurs de films d'horreurs. Il les a tournés pour la plupart à Foxwood, et au Summertime qui était à l'époque un hôtel particulier.
Tanya, Amy, Callum, Eva et leurs ami(e)s vont alors décidés d'organiser leur propre festival Monk. En effet, celui de Foxwood est un peu ennuyeux pour des jeunes, il s'agit en fait plus de réunions et de conférences sur le sujet. Les jeunes ont en tête de projeter les films de Monk au Summertime, le tout avec une ambiance Halloween. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu ! Et l'entente entre les deux demi-soeur va en prendre un coup !
J'ai trouvé l'intrigue intéressante, j'ai passé un bon moment, même si ça reste encore une fois très jeunesse. Si j'ai un reproche à faire à ce bouquin, c'est que le titre du roman est tout de même « Tanya », je pensais donc y découvrir un peu plus cette dernière, or si elle est l'une des protagonistes de l'aventure, je n'ai pas vraiment trouvé qu'elle était le personnage principal, elle n'est absolument pas mis plus en avant que les autres. J'ai même eu l'impression que c'était toujours Amy le personnage central ! Mauvais choix de titre !!!
Mais tout ceci reste un détail, l'histoire et l'ambiance du roman m'ont convaincue, et c'est bien le principal ! L'ensemble se lit bien et vite ! Une chose est certaine vivement le prochain tome qui devrait sortir au printemps, puisqu'il se déroulera à Pâques.
En bref, un très bon moment lecture, c'est léger, c'est frais et ça fait du bien de retourner en enfance !
Ce roman est disponible aux Editions Flammarion depuis le 29 octobre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jangelis
  19 septembre 2017
Agréable à lire mais pas le coup de coeur du premier.
Je précise que je déteste Halloween et tout ce qui tourne autour, Surtout toute cette exagération très glauque des pays anglo-saxons. J'ai donc eu plus de mal à m'intéresser à ce tome où ça prend une grande place, voire l'essentiel du livre. Mais je suppose que ça plaira à la plupart des enfants.
Il y a cependant encore de belles histoires d'amitié, de difficultés de relations familiales. Plus de profondeurs dans les personnages qu'il n'y parait au premier abord.
Du suspens et des questions, donc ça se lit vite et bien.
Je craignais, vu les titres de chaque volume, qu'on change complètent de point de vue et de narration. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas, on continue vraiment sur la suite de l'histoire et je préfère.
Ce tome se passe donc aux vacances de Toussaint, deux mois après les grandes vacances et la fin du premier.
Amy et Tanya semblent s'être habituées à vivre ensemble (leur vie à Londres est très peu évoquée) et reviennent avec Thomas à Foxwood chez les grands-parents.
Tout est bien résumé au début. Pas comme un résumé à part du tome 1, mais dans le courant de l'histoire. Ça permet de se souvenir du précédent si on l'a lu depuis quelque temps, où de commencer directement par celui-ci. Mais ce serait un peu dommage je pense, on raterait les relations complexes qui ont été celles des personnages depuis le début. Il vaut nettement mieux commencer par le premier.
On constatera qu'en français, il nous manque un terme de vocabulaire pour désigner la relation familiale entre Amy et Tanya (je ne lis pas en anglais, donc je ne sais si c'est plus précis). Elles sont désignées tout le long comme demi-soeurs, or, elles n'ont aucun parent commun, donc ce n'est pas ça !
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   13 mai 2015
- Bien, fit Amy sèchement. Je suis contente de voir que ça s'est arrangé.
Et tout retournait à la normale pour Lucas et ses parents, y compris leur ttitude..; Elle partait quand Lucas lui toucha le bras.
- Amy, euh... merci, marmonna-t-il. Pour ce que tu as fait. Je veux dire, c'est toi qui.. Merci, quoi...
Prise de court, Amy hésita, puis lui sourit.- Attention, Lucas. C'était presque gentil, ça.
- Ouais, faut que je surveille ma réputation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ColibrilleColibrille   13 mai 2015
Les mains dans les poches, Amy ne put résister à l'envie de donner des coups de pied dans les feuilles dorées qui s'amassaient sur les pavés. Sa première venue chez les grands-parents de sa demi-sœur, lui semblait toute proche. Bien des évènements s'étaient déroulés depuis, et bien des choses avaient changé... Pas seulement la couleur des feuilles ou la fraîcheur de l'air d'automne. Les températures avaient chuté, mais entre Amy et Tanya, l'atmosphère s'était considérablement réchauffée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
orbeorbe   22 novembre 2014
Monk savait captiver le spectateur. Il s'agissait de faire mourir les gens de peur, pas d'ennui. Et c'est ce que l'on va rappeler à tout le monde. Nous allons ramener le vrai esprit de Monk à Foxwood !
Commenter  J’apprécie          90
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   01 mai 2015
— Trop bien, dit Tanya. Foxwood nage en plein glamour hollywoo… Arg !!
Elle fit tomber sa tasse et la rattrapa juste avant qu’elle ne casse, non sans renverser une bonne quantité de thé sur la nappe.
Amy se tourna vers la fenêtre, s’attendant à voir encore une tête de mort, mais quand elle aperçut ce qui s’y trouvait, elle prit le bras de sa demi-sœur en poussant elle aussi un cri.
C’était la face monstrueuse et déformée d’un énorme poisson.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   01 mai 2015
- Le plus tôt sera le mieux, approuva Tanya, qui lui lança un coup d’œil. Sauf quand" le plus tôt", ça veut dire l'heure des pancakes. On n'est pas pressées au point de faire l'impasse dessus !
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : halloweenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hôtel Summertime

Comment s'appellent les trois amis qui vont se battre pour sauver l'Hôtel Summertime?

Amy, Clémentine et Lola
Amy, Callum et Tanya
Amy, Camille et Lila

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Hôtel Summertime, tome 1 : Amy de Louise ByronCréer un quiz sur ce livre