Critique de Tiephaine

Mon objectivité sera à coups sûr fluctuante, car avec Percy Shelley, Lord Byron est mon poète préféré.

Archétype du poète romantique, Lord Byron insuffle à sa poésie une sensibilité et une intensité rare, magnifique, dont les traductions françaises peinent à atteindre la cheville.

Lorsque Byron aime, lorsque Byron souffre, c'est accompagné de l'absolu, sans retour, comme un plongeon dans l'inconnu. Sa poésie résonne avec force, brille comme un soleil d'inspiration prométhéenne. Amour et Liberté sont les deux compagnes d'un poète qui subira l'exil pour avoir aimé sa demi-soeur au delà de la raison, et qui donnera sa vie pour la liberté d'une Grèce qui voit aujourd'hui encore en lui une figure majeure de son histoire.

La poésie de Lord Byron démontre avec une puissance rarement égalée qu'un homme peut être à la fois rêveur et guerrier, nostalgique et artisan du futur. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au romantisme et à la poésie, Lord Byron est un incontournable, qu'il est préférable de lire dans sa langue maternelle plutôt que traduit en français pour ne pas perdre de son essence et de sa puissance.