Cecile Cabanac nous plonge au premier abord dans deux histoires très différentes, puis ces deux histoires finissent par ne faire plus qu'un. Elle explore les nuances les plus machiavéliques du cerveau humain, ainsi que les relations les plus toxiques. J'ai adoré, été prise par le récit au point de le dévorer sans m'arrêter jusqu'à la dernière page. Je relirai à coup sûr d'autres livres de Cecile Cabanac qui sait m'emporter dans ses textes à chaque fois.
Une ancienne inspectrice est retrouvée morte dans une maison abandonnée où l'on retrouve également un cadavre en décomposition dans un fut.
Un couple de flics est embarqué dans cette affaire glauque dans laquelle on croise un violeur, un homo refoulé qui dépèce ses victimes, tous les deux défendus par un avocat cynique dont la femme "workaholic" rejette son fils possiblement psychopathe.
Bref, tout à fait ma came ;)
J'ai dévoré ce thriller d'une traite.
Deuxième roman que je lis de cette auteure et une chose est sûre, cela ne sera pas le dernier. J'ai découvert la plume de Cécile cabanac via son premier roman. Je dois avouer avoir eu une préférence pour ce livre-ci. le chaos dans nos veine m'a davantage happé.

Tout commence par la découverte de deux corps dans une maison isolée. le premier donne à penser qu'il s'agit d'un suicide tandis que le second est en train de se décomposer dans une cuve d'acide. Que s'est-il passé?
Le policier principal, un peu désabusé de son métier et pressé d'avoir sa mutation, n'espère qu'une chose: pouvoir boucler rapidement cette enquête. Cela n'est sans compter sur la ténacité de sa coéquipière.
Bien vite, il va s'avérer que l'un des deux cadavres est une ancienne policière qui s'était mise à son compte. Avant sa mort, elle travaillait sur deux de ses anciennes enquêtes. Une partie de ses notes a été volé. Cela va devenir la piste principale du double meutre.

Les chapitres alternent entre passé et présent. D'un côté, on suit un bout du passé des protagonistes principaux des anciennes enquêtes de l'ex-policiere ainsi que l'avancée de son travail, de l'autre l'enquête actuelle sur le double meurtre. Les chapitres s'enchaînent rapidement et il y a peu de temps mort.
Même s'il on se doute de certains liens bien avant que cela soit écrit noir sur blanc dans le récit, j'ai passé un agréable moment de lecture avec les différents protagonistes.
Dans son oeuvre captivante, l'auteure nous plonge au coeur d'un thriller haletant où l'obscurité des âmes se dessine à chaque page. Ce roman démontre une très belle maîtrise du suspense et de la psychologie de ses personnages. L'auteure explore les méandres les plus sombres de l'humain, faisant de chaque personnage une énigme en soi.

Chaque chapitre, construit avec une précision chirurgicale, sert de catalyseur à l'envie irrépressible de tourner la page, de plonger encore plus profondément dans l'intrigue. le rythme m'a maintenu en haleine tout le long du livre, accrochée aux mots, aux révélations qui se dévoilent avec parcimonie mais avec une force frappante.

Les personnages, sombres, complexes, sont le reflet d'un monde où le bien et le mal se côtoient, se mélangent jusqu'à parfois se confondre. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Céline. Sa force de caractère et sa manière d'aller au bout des choses sont des qualités que j'ai aimé. Rémy aussi m'a ému, surtout au fil des pages. Cette enquête a laissé des traces sur lui et sa lieutenante. Cela se ressent !
"N'oubliez jamais que n'importe qui peut se rendre coupable du pire" 🙌

À l'occasion du challenge #leslouvesdupolar je partage enfin ma première lecture.
Une autrice que j'ai eu le grand plaisir de découvrir avec La petite ritournelle de l'horreur. Je m'avance donc en terrain conquis.

Un roman totalement différent mais qui nous fera tourner la tête et les pages à grande vitesse encore une fois.
Cécile Cabanac joue ici avec le temps mêlant à la fois une enquête sur le suicide d'une ex-capitaine à la "retraite" et nous entraîne dans le passé de cette enquêtrice et de ses anciennes enquêtes non résolues.

Au milieu de tout ça quelques paragraphes en italique nous emmènent dans la tête du tueur.
Un roman un peu dingue mené par un duo d'enquêteurs qui m'a de suite plu.

Des lieux inquiétants, des secrets de famille, des rebondissements, une image à préserver, des êtres diaboliques prêt à tout pour se protéger.

J'ai dévoré encore une fois ce thriller. Un roman que j'ai adoré de part sa construction, ces sacs de noeuds qui vont se dévoiler petit à petit.

Avec ce roman je trouve que l'autrice passe dans une catégorie supérieure en tant qu'autrice de thrillers, on a envie d'en relire un très vite.

A bon entendeur ...

Quelle superbe découverte de cette autrice rencontrée l'année dernière aux quais du polar!
Un thriller qui m'a embarquée du début à la fin sans répit! Les chapitres s'enchaînent et les soupçons se portent sur tout le monde!
L'autrice jongle parfaitement avec la temporalité en passant d'une période à l'autre où tout commence en 1983 jusque 2019.
La construction de ce thriller est maîtrisée et tortueuse pour le lecteur.
Les personnages sont travaillés avec professionnalisme mais surtout machiavélisme et ça j'adore!
Un thriller addictif jusqu'à la dernière page alors laissez-vous embarquer!
❤️❤️❤️❤️❤️

J'attendais beaucoup de ce roman et je ne suis pas déçue! La construction de l'intrigue est impressionnante, j'ai vraiment été fascinée par l'écriture de l'auteure qui tisse une toile à l'architecture dense et hyper complexe (mais pour autant très fluide et facile à lire). Les personnages, les descriptions, tout est travaillé avec une précision parfaite, le suspense est présent tout au long du livre, les fausses pistes et les rebondissements nombreux. Dans cette ambiance sombre et oppressante où tout n'est que mensonges et faux-semblants, Cécile Cabanac manipule le lecteur autant que les personnages dans un labyrinthe tortueux. On en ressort enfin (et pas totalement indemne) dans un dénouement fidèle au reste du livre, complètement bluffant. Énorme coup de coeur pour cette pépite!
Madame Cabanac, c'est du génie que vous avez dans vos veines!
Pas de doutes, Cécile Cabanac est un auteur à suivre !!!
Après la petite ritournelle de l'horreur que j'avais beaucoup aimé, elle réitère son pari avec le chaos dans nos veines. Une intrigue qui se distille doucement sous la peau et qui a mille et une ramifications. Loin de nous perdre en cours de route, c'est totalement prenant avec une double temporalité qui renforce le malaise et notre questionnement.

Un corps est retrouvé dans une maison dans les bois : suicide ? meurtre ? le capitaine Brisseau est sur le coup, loin d'être emballer par l'affaire. Déjà prêt à déménager dans le Nord avec sa petite famille, il espère que ça se tasse vite. Manque de chance, le corps est celui d'une ancienne flic et à la cave, un corps en décomposition dans l'acide complète le tableau. Il va devoir relever les manches car l'affaire est loin d'être aisée.

Si vous ne connaissez pas Cécile Cabanac, je recommande à 200% (comme les louves du polar / un collectif d'auteures féminins de polars). Les intrigues sont magnifiquement ficelées. Pas la moindre chance de connaître la vérité avant les dernières pages et un rythme soutenu, qui nous plonge dans les abymes. J'aime beaucoup les analyses judiciaires qui sont toujours très pertinentes ! Coup de coeur, à croquer sans modération !
Plus l'autrice publie plus je prends plaisir à ses propositions.

Une cadavre féminin est retrouvé dans une maison quasi abandonnée... elle n'a pas de document d'identité mais surtout elle n'est pas seule : un cadavre masculin est retrouvé dans une cuve en état de décomposition...

Rémy Brisseau est sur le point d'être muté quand cette enquête tombe. Autant dire que sa vie de famille va en prendre un coup. Lui pense à rapidement clore l'enquête et récupère la foudre de sa lieutenante...
Tout part en vrille et ce n'est pas le fait que la femme retrouvée morte est une ex flic, obsédée par la résolution de 2 anciennes affaires : une série de viols sur le campus de la fac de Bordeaux et la mort de la femme d'un avocat pénaliste dont la réputation atteint l'ignominie des criminels qu'il défend.

Dans le passé, les flics qui enquêtent aujourd'hui à élucider la mort de leur ancienne collègue, sont sûrs de trouver des réponses mais ils vont trouver bien plus : une famille dysfonctionnelle, des secrets, des mauvais traitements, des rancunes, de la manipulation, de la solidarité à mauvais escient... mais comment démêler tout ça... ils sont nombreux les suspects mais qui est le coupable ? le bras armé ? le manipulateur ?

J'ai parlé au singulier ?

Dans ce thriller à double temporalité, les pièces du puzzle s'imbriquent pour laisser une fin ... comme je les aime.

Seul bémol, je n'ai pas pu m attacher aux personnages à l'exception de cette femme ex flic obstinée dont le roman ouvre sur la decouverte du cadavre et son ex collègue et compagnon de vie ...

Bonne lecture à vous, je vous laisse vous faire votre opinion.
Ici, nous changeons de duo d'enquêteurs (voir saga Virginie Sevran). Nous quittons Virginie et Pierre, couple ayant une parfaite entente, pour Rémy et Marianne où les choses sont plus compliquées. Nos deux enquêteurs ne s'entendent pas beaucoup et Rémy n'est pas très impliqué dans l'enquête : une ex-flic retrouvée morte et à côté, un cadavre non identifié dans une cuve d'acide.

J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice.
Ce roman est complètement différent de sa saga précédente.
Je ne me suis pas autant attachée aux personnages mais beaucoup plus à cette enquête haletante et surtout aux passages glaçants de "comment devenir un tueur sans se faire prendre". Ce roman tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et il va de révélations en révélations. La vérité est parfois très complexe...
Aussi, la mésentente entre les deux enquêteurs ajoute une pression supplémentaire à l'histoire racontée ici. L'enquête est très bien menée et nos deux enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises.